jeudi 31 mai 2012

Bilan du premier mois !


Il est vrai que je ne suis pas le rédacteur en chef de ce blog mais ne croyez en rien que je m’en désintéresse ! Noémie ne publie rien sans mon aval, voire mon veto ( et je suis comme les chinois, je censure carrément!)! Donc on va dire que je gère davantage la logistique, les finances et l’organisation en général ! En gros les trucs un peu sérieux...
Cela étant, notre premier mois de voyage se termine dans les heures qui viennent et je voulais faire un petit bilan pour ceux que ça pourrait intéresser…
Je vais faire succinct car étant donné qu'il n'y aura pas photos je ne vais pas être très attractif :

Nombre d’avions pris : 3 (dont un avec China Airlines un peu plus mouvementé que les British…)
Nombre d’heures de train : 128h en 2 trains !!!
Autres transports : les Russian minivans (très prisés en Mongolie !), métros en masse à Pékin et quelques taxis négociés à droite à gauche !
Kilos pris : 2 chacun je pense avec la Chine… On fait des réserves pour plus tard mais peut être que c’est du muscle, vus les kilomètres parcourus à pied mine de rien ! On va dire ça hein !
Logements :
-          - Chez un ami à Moscou
-          - Baikaler à Listvianka  (bonne auberge de jeunesse écolo au bord du lac)
-          - Le Golden Gobi à Oulan Bator (notre coup de cœur, vraiment très sympa, ambiance familiale et pas cher du tout, à recommander)
-          - Yourtes  en Mongolie (y’a mieux niveau confort mais c’est sympa !)
-          - Pas d’auberge de jeunesse à proprement parler à Pékin donc plutôt décevant…

Visites:
- Peu de choses à Moscou à part la place rouge et l'ensemble était plutôt décevant...
- En Mongolie, l’intérêt réside surtout dans les rencontres avec les locaux et surtout les paysages que vous avez pu voir sur les photos!
- A Pékin, on a fait un sacré paquet de visites, la cité interdite, le temple des lamas, la grande muraille, la place Tienanmen, le palais d'été, les différents parcs et temples et j'en passe...

Nourriture:
- En Russie, pas grand chose de typique malheureusement, mis à part le poisson fumé du Lac Baïkal, l'omoul! Et ce n'est pas faute d'avoir cherché!
- En Mongolie, quasiment que des restaurants coréens à Oulan Bator, très bon cependant! Sinon quelques spécialités des familles mongoles vraiment bonnes et beaucoup de fritures.
- A Pékin alors là... Pour ceux qui aiment la nourriture chinoise c'est la paradis! On ne sait jamais vraiment ce qu'ils mettent dedans mais alors qu'est-ce que c'est bon! Il suffit d'aller dans un supermarché pour voir la différence de culture: ils cuisinent une multitude de produits qu'on ne connait absolument pas, des sauces, des épices etc... Il faudrait des mois et des mois pour tout tester! On sait d'où viennent nos kilos en plus pour le coup!

Soucis, maladies, problèmes, emmerdes quoi ! (Pardon maman …) :
A part une petite Tourista due à une erreur de débutant (un yaourt pas frais) rien à signaler ! On a échappé à un pickpocket qui s’attardait sur le sac à dos de Racha au bout de 10min à Oulan-Bator  mais il n’a pas eu le temps de commettre son larcin avant qu’on le calcule !
Sinon pas de grosse galère pour le moment !

Budget en général (si quelqu’un voulait tenter l’expérience à son tour…) :
Pour ce mois écoulé nous avons dépensé très précisément  1407 euros pour nous deux, ce qui fait une moyenne de 45 euros par jour toujours pour 2, sans se priver ! (sauf pour Noémie qui se restreint parfois un peu niveau babioles sur les marchés !)
Cela reste dans notre budget malgré une excursion organisée à Oulan Bator et malgré le fait que l’on ait fait des pays plutôt couteux (Russie, Chine…) par rapport à ceux à venir.

Donc voilà mon petit topo, tout va très bien pour nous et tout se passe comme prévu donc que demander de plus ?

Signé : Yann

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire