samedi 26 mai 2012

Pékin (première partie)


Nous avons finalement pris un avion de la Mongolie jusqu’en Chine (les dates des trains ne nous convenaient pas …). L’aéroport de Pékin est ENORME et très beau, il bat largement celui de Londres (Dans notre classement personnel) ! Descente de l’avion : 30 degrés et plein soleil ! Du coup nous remballons les 3 polaires que nous avions sur le dos …
Pékin = grand changement. La météo est complètement différente  et la population est multipliée par mille ! Quelle foule ! Ca nous change de nos 3 mongols au kilomètre carré ! Mais la période des vacances chinoise commence, et beaucoup viennent de toute la Chine. Nous y somme pour 15 jours.
Nous avons trouvé sans trop de mal notre auberge de jeunesse (heureusement parce que porter un sac de 15 kg en plein soleil c’est plus dur !) qui était dans un quartier très animé et très commercial de la ville, pas trop mal placé, au sud de la place Tienanmen !

La cour carrée de notre auberge


 Durant cette première semaine nous avons fait notre programme un peu au jour le jour avec  les conseils du Lonely planet et d’amis d’une cousine qui habitent ici. Nous jouons aux touristes par excellence, avec les visites des temples et parcs éparpillés dans la ville, des grands classiques comme la Cité interdite, la place Tienanmen, les lacs avec les petits vieux qui font leur gym autour ou jouent sur un plateau !




 Il y a aussi de beaux quartiers du Pékin ancien, les Hutongs, où il est sympa de se promener, le quartier des antiquaires et artistes peintres …








Nous avons eu aussi la curiosité d’aller voir le parc Olympique de 2008, très impressionnant en superficie! Hier nous avons voulu sortir un peu de la ville pour souffler un peu, nous nous sommes donc levés tôt pour trouver un bus qui nous a emmené jusqu’aux gorges de Longqing à 1h30 de Pékin, où nous avons fait un tour sur l’eau au milieu des montagne et bénéficié d’un super panorama sur la campagne chinoise, nouveau dépaysement.



Il nous reste encore beaucoup de choses à voir !!!
La ville est immense, les distances sur notre petit plan sont énormes : nous avons eu vite très mal aux pieds à marcher des heures dans « un petit quartier », donc nous avons opté pour la découverte de la ville en vélos, qui se louent facilement, Pékin est très bien aménagée pour les cyclistes ! Mais aussi le métro, très simple, propre, calme, quasiment neuf et très peu cher (25cts, ça change de la France) !


Il fait ici toujours très beau et chaud, mais nous baignons dans la pollution (vous allez le voir sur les photos, on dirait qu’il fait super moche !). La ville est grise, on sent que le soleil n’arrive pas à briller … La douche est plus précieuse après une journée à Pékin qu’après 4 jours en Mongolie ! Cependant la ville est très propre, beaucoup de gens sont employés je pense pour nettoyer tous les recoins de la ville, avec précision !
C’est aussi une ville de tentations !!! Il y a des bibelots, des souvenirs, des bijoux, des dessins, enfin beaucoup de choses très typiques de la Chine partout … trop tentant niveau prix (mais pas pour notre budget et notre valise !!!).


Chapitre nourriture !!! Nous nous attendions à manger des nems et du riz cantonais partout, et en fait pas du tout (pas encore vu)! Nous avons fait la découverte des « cantines chinoises » que l’on trouve partout, au rez-de-chaussée des immeubles, qui sont donc plutôt cachées … mais maintenant que nous en avons découvert une, il nous faudra bien les 15 jours pour gouter à tout !!! Ca ne paye pas de mine mais c’est vraiment bon, ils préparent tout devant nous et commencent même à nous connaitre. Ce sont des pâtes, des légumes, des viandes, du piment et encore pleins de choses  !!! Mais qu’est-ce qu’on se fait plaisir et le but étant de tout essayer on tombe parfois sur des trucs bizarres comme la soupe de tripes! (avis aux amateurs...) Nous mangeons assis sur de grandes tables au milieu des chinois du coin, c’est très sympa, et vraiment pas cher, nous mangeons pour 3 euros max à deux ! Et nous sommes maintenant des pro de la baguette !!


Il faut aussi avouer qu’on trouve des trucs vraiment étranges … les tortues ouvertes, les brochettes de scorpions, de serpent, de larves, de pénis de mouton, de blattes … mais ça, on laisse pour les autres (ou pour Laurence à Auxerre !!!).
Mercredi nous avons changé d’hôtel, pour changer de quartier et visiter les alentours plus facilement, à l’est de la cité interdite !
Voili voilou, il nous reste encore une semaine ici, nous vous ferons le récit de la fin de Pékin !
En attendant, comme d'habitude, plus de photos sur le coté dans la rubrique "nos photos"! (si on arrive à les mettre...)
Bon Week-End à tous !

(Noémie et Yann)

3 commentaires:

  1. Toujours du bonheur de vous lire. Les photos font rêver, merci de nous faire partager ça. Vous aurez plein de recettes à nous faire tester au retour ... Que ça doit être dur de résister au démon du shopping ... Grosses bises à toi, Noémie, et coucou aux courageux voyageurs.
    Cathy.

    RépondreSupprimer
  2. Superbes photos! Mais ça manque de photos du Rachou ^^
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou à vous 4! Votre blog est vraiment super, c'est vraiment génial de pouvoir suivre vos pas et çà donne tellement envie!!!
      Vivement l'Indonésie!!!!
      Un Gros bisou à ma ptite Rachette et à vous tous
      (au fait Racha, a tu reçu nos mails? si t'as le temps donne des news, faut qu'on puisse voir, qu'on soit OK pour l'indonesie)
      Biz
      Alexandra

      Supprimer