mardi 22 mai 2012

Transmongolien (avec retard dû à la censure chinoise...)


Nous avions préparé tous les textes et photos dans l'avion pour Pékin en pensant tout publier une fois arrivés, sauf que nous avions oublié qu'en Chine notre blog pouvait être censuré ... Mais nous avons trouvé une parade, forcément !
Donc en modifiant quelques notions de dates :

"Cela fait déjà une semaine maintenant que nous avons pris ce train ! Nous avons regagné la gare d’Irkutsk pour prendre le train jusqu’à Oulan-Bator. Nous nous sommes encore une fois embrouillés avec les horaires de train, puisque nous avons oublié que les gares étaient à l’heure de Moscou. Donc avec un peu d’avance pour notre train de 17h, nous sommes arrivés à la gare qui affichait l’heure de Moscou = 9h, donc avec beaucoup trop d’avance !
Après 10h d’attente, nous montons dans notre wagon, qui est le seul différent des autres … Nous avons effectivement un wagon mongol, rattaché aux wagons russes puisque notre train passe la frontière entre la Russie et la Mongolie. Il fait nuit quand nous nous installons dans notre compartiment qui ressemble au transsibérien, avec une autre déco, rouge et dorée. Nous sommes crevés, Yann et moi malades (un yaourt russe en est le coupable), alors nous dormons tout de suite et à vrai dire pendant les 2 jours de train ! Le transmongolien a contourné tout le sud du lac Baïkal, nous l’avons donc vu d’une autre manière, à 50 mètres même, sans montagne autour, au milieu des plaines.






Le passage de la frontière est très particulier, dans la dernière ville russe nous perdons les wagons russes et même la locomotive ! Nous patientons 8h à l’arrêt, avec contrôle des passeports et douane russe. Cela fait un drôle d’effet de se retrouver dans un wagon abandonné à la frontière !


Grosses secousses : on nous fournit une loco mongole ! Cool ! Nous redémarrons et nous voilà dans la première ville mongole où ils nous recontrôlent tout encore une fois. Et c’est à ce moment là que nous quittons définitivement l’heure de Moscou pour nous mettre à l’heure mongole (6h de décalage avec la France). Les paysages sont ensuite complètement différents, nous sommes très rapidement dans les grandes steppes à perte de vue et nous apercevons déjà les yurts isolées. Ça donne envie !


Nous sommes arrivés à Oulan-Bator à 6h du matin : et il fait froid !!!!! Beaucoup plus qu’en Sibérie !
Suite au chapitre Mongolie !"

1 commentaire:

  1. Toujours aussi beau ces paysages!
    Et j'avoue, Yann a la classe en costume Mongolien!
    Bonne continuation les loulous!

    Des bisous

    Morgane L.

    RépondreSupprimer