mercredi 9 mai 2012

Le transsibérien !


Le 3 mai, notre super chauffeur nous a emmenés à la gare de Moscou d’où part le transsibérien. Le russe, c’est quand même compliqué ! Mais nous avons réussi à trouver le bon quai, pour prendre le bon train ; il est très haut, mais assez classique. Ce sont des femmes (2 par wagon) qui s’occupent des passagers et de la vie à bord : les Provodnitsi. Nous les avons appelées « Martine » tout le trajet, plus simple !


Quand on monte à bord, c’est tout étroit ! Un peu l’ambiance camping-car ! Mais très accueillant ! De l’eau bouillante à volonté pour le thé, des toilettes (bon j’avoue plus très attirantes au bout de 24h). La déco est mythique aussi : les fameux rideaux drapés bleus pour les fenêtres du couloir et des tapis anciens au sol.


Nous avons pris place dans notre cabine, Yann et moi sur les couchettes du haut. C’est tout petit en fait, et avec nos gros sacs c’est comme si nous étions 8 ! (dans 4m carré …) Mais ça va, nous nous sommes trouvés plutôt bien organisés.
Nous voilà donc partis pour 88 heures de train !!!
A occuper en jouant au UNO, aux cartes, à lire, à parler, boire du thé, écouter de la musique, et surtout dormir !!! Entre les longues nuits et les siestes, certain auront rattrapé de nombreuses heures de sommeil, mais ça passe le temps !
Pour les repas, le train s’arrête plusieurs fois par jour dans les villes qu’il traverse, dont 2 ou 3 fois au moins 20 min : c’est le moment de sortir se dégourdir les jambes et d’aller « faire ses courses » sur les quais, dans des petites cabines vitrées mini-superettes. Ce n’est toujours pas ici que nous avons trouvé la spécialité culinaire russe, et pour faire avec les moyens du train, nous avons mangé des Bolinos pendant 3 jours ! Hum !!


Nous avons donc traversé la Russie jusqu’à la Sibérie, mais sur plus de 3 jours entiers, nous n’avons pas vu beaucoup de paysages différents. En résumé ça fait presque 1 journée avec quelques villages qui font très rustres et défraichis au milieu des forets, ils nous faisaient un peu penser aux maisons canadiennes ! Une 2ème journée de plaine sèche et grillée très très étendue, et une 3ème journée de bois, sur des km et des km, que des boulots par milliers, c’est tout de même très beau ces forêts blanches ! Vers la fin il y avait plus de relief et de vrais beaux villages colorés. Il faisait 5 degrés dans certaines villes, et 18 dans d’autres. Plus nous progressions vers la Sibérie plus il faisait chaud ! Et au final pas de neige … c’est vraiment le printemps ici aussi !




Notre principal « problème » : le décalage horaire … Jusqu’à l’arrivée du train au Lac Baïkal (88h de train) le train et toutes les gares sur le trajet restent à l’heure de Moscou alors qu’il y a 5 heures de décalage horaire !!!! Alors dur de s’organiser pour se coucher et manger quand il fait nuit à 16h et jour à 2h du mat !! C’est très étrange comme sensation mais il faut attendre de sortir des gares pour changer sa montre.
Ça fait du bien de prendre l’air !!! Nous sommes arrivés au Lac le 7 mai ! Suite au prochain épisode.
On espère que vous allez tous bien !

1 commentaire: