mercredi 9 mai 2012

Le lac Baïkal


Arrivés à la gare d’Irkutsk (4h30 à l’heure de Moscou mais 9h30 ici, nous sommes donc fatigués), ville à l’ouest du lac, nous avons repris un minibus durant 1h pour aller jusqu’à Listvianka, une petite ville typique de 2500 habitants au bord du lac Baïkal. Les maisons sont toujours très rustres, en bois, construites de bric et de broc, elles sont souvent colorées et avec de très belles fenêtres !


Wha quel lac ! Il est très beau, très impressionnant, même si nous n’en apercevons finalement qu’une minuscule partie … je rappelle la taille : 60 km de large et 600 km de long ! Autant vous dire que nous n’avons pas fait le tour ! Il n’est plus totalement glacé, l’eau est très claire avec des vagues, ce n’est pas du tout de l’eau stagnante. Il reste une plaque de glace blanche, plus très épaisse je pense, qui est mobile sur le lac, en 3 jours nous l’avons vu à un endroit différent chaque fois. De notre berge nous apercevons à peine les montagnes enneigées de l’autre côté.




A notre arrivée, nous nous somme dirigés vers « l’office de tourisme », en espérant qu’ils parlent un minimum anglais pour nous orienter vers notre auberge de jeunesse. Et là nous sommes tombés sur une famille française qui était en train réserver une balade de 2 heures en bateau sur le lac. Ça fait plaisir d’échanger en français, et ils ont été super gentils, ils nous ont invités avec eux ! Nous voilà donc partis à 6 sur un ancien bateau de pêche avec des marins habillés en militaires/chasseur ( ?). Il y a du soleil, mais au bord il faisait déjà froid, alors avec le vent très glaçant une fois sur l’eau : on s’est vite refroidis ! Le « capitaine » nous prévient qu’il faut s’accrocher. Effectivement c’est une vraie mer, avec le vent nous nous retrouvons dans des vagues de 3 ou 4m, le bateau tangue énormément, et nous voilà trempés d’eau gelée (et nos sacs aussi forcément puisque nos ne les avons embarqué) ! Mais souvenir mémorable, j’ai adoré !!!


Une fois à terre, on trouve notre auberge et …. Douche !!! Pour se réchauffer et surtout pour se laver, parce que les lingettes Pampers du transsibérien … ça va 4 jours mais pas plus ! Les gens qui tiennent les chambres sont très sympas, c’est très accueillant, dans un chalet en bois avec des dépendances (encore 6 français à l’auberge !).


Nous avons fait une grande balade pour voir le lac en hauteur (il est bordé de montagnes), et pour visiter les marchés, où pour la première fois nous avons mangé de la nourriture locale : des poissons du lac fumés avec un pain plat. C’est très bon, c’est le pique-nique classique des habitants, sur la plage juste en face.







Nous avons toujours de la chance avec le temps, grand soleil = coup de soleil !! Seule Manal a tenté les pieds dans l’eau ! Et ici, ce n’est pas de l’écume le long des plages, mais de la glace !


 
 Maintenant, direction Oulan-Bator et ses Yurt !
Difficile de trouver internet partout, on fait ce qu’on peut avec ce blog !

Plus de photos dans la rubrique : NOS PHOTOS !!!

4 commentaires:

  1. Trop génial le bateau! ça change sûrement du plat du morbillan !!

    Bisous j'adore les nouvelles =)
    Lucile

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le dépaysement.Et pendant ce temps-là nous travaillons sur le PRADO...!!
    Christiane

    RépondreSupprimer
  3. C'est un vrai bonheur de vous lire, et de vous suivre. Les photos sont superbes, ça dépayse. Ca donne envie d'en faire autant ... Je réalise votre préaparation en amont : impressionnant.
    Bon courage à tous;, d'énormes bises à toi, Nono.
    Cathy Sarrey.

    RépondreSupprimer
  4. Oh un blog! Amusez vous bien les amis, on attend vos photos!
    Bises

    Flo

    RépondreSupprimer