mardi 22 mai 2012

La Mongolie : Le rêve !!!


Nous sommes arrivés à la gare d’Oulan-Bator très tôt, dans le plus que frais du matin ! Il doit faire 0 degré, mais avec un vent glacial ! Nous avions repéré des Guest-house (auberges de jeunesse) dans nos bouquins que nous pensions pas trop loin, donc nous avons traversé la ville à pieds. Nous n’avons pas croisé grand monde à cette heure-là, mis  à part les vendeurs de lait de jument, caillé ou pas ! Après 2 échecs (plus de place ou trop sale, louches), nous nous retrouvons par hasard dans une super guest-house très bien placée, avec une famille super accueillante, qui parle très bien anglais : le Golden Gobi ! C’est particulièrement sympa, propre, il y a du monde partout qui se réveille, des enfants partout … il était à peu près 8h donc ils nous proposent tout de suite un petit déj (à la française). Une fois réchauffés, nous partons visiter la ville … sauf que dehors : tempête de neige ! Même bien couverts on a froid, et difficile de lever la tête pour admirer les temples et autres, la météo n’est vraiment pas agréable ni confortable. On aura jeté un coup d’œil au moins !



 Et remarqué la grande mixité de cette ville, entre les vieilles bâtisses historiques, les yurts dans les petites cours et les nouveaux immeubles ultra-modernes. Parait-il qu’il faisait 27 degrés la veille, et que la météo est très changeante d’un jour sur l’autre et même d’une heure à l’autre.
La guest-house organise aussi des tours et nous en propose un pour 4 jours, dans un bon rayon autour d’Oulan Bator qui permet de voir déjà beaucoup de choses différentes et surtout la vie « sauvage ». Nous sommes partis le lendemain avec un couple d’américain donc ça nous fait travailler notre anglais ! Sauf que dehors tout était blanc, alors autant dire que cela annonçait la couleur : le grand froid ! Nous sommes partis avec un chauffeur pittoresque, un vieux mongol qui connait toutes les « routes » par cœur, et une  guide intéressante : dans un Van ( les russian minivan comme ils disent !) qui roule en moyenne à 60 km/h, 80 dans les descentes !


Et les routes (quand ce ne sont pas des chemins) sont en très mauvais état, donc des petites distances représentaient parfois des heures de route … mais ce n’était pas grave tellement les paysages que nous avons vus et traversés étaient magnifiques. Nous avons plus de 600 photos, c’est dire !
Le vent était toujours bien frais mais finalement nous n’avons eu de la neige que le premier jour, sinon du soleil et du ciel bleu qui donnent toute la beauté à ce pays !



C'est un tout petit échantillon !!

En 4 jours nous avons eu la chance de voir des montagnes de cailloux enneigés et d’y faire une balade sur de chevaux kazakhs, des collines à perte de vue de couleurs différentes selon l’endroit, la statue géante de Genghis Khan en métal au milieu de nulle part, des temples bouddhistes, une réserve naturelle de chevaux sauvages de Przewalski, et le semi désert de Gobi avec les dunes de sables où nous avons eu la chance de faire une balade à dos de chamelles ! Avec une yurt tous les 3 km, pas de problème de voisinage !





Il n’y a pas de cultures en Mongolie ou très peu, donc la vie ici c’est l’élevage. Nous avons croisé une quantité tellement importante de troupeaux !!! Des troupeaux de 200 chèvres/moutons, de chevaux, ou de vaches. C’est impressionnant ! Et comme nous sommes en mai, les naissances ne sont pas vieilles ! Un tiers des troupeaux étaient « des bébés » qui se laissent souvent attraper (poulains, chevreaux, agneaux et même des bébés chameaux (qui font notre taille bien-sûr) !!!



Nous avons à chaque fois été accueillis par des familles différentes pour manger le midi et dormir le soir, c’était vraiment très conviviale. A notre arrivé ils nous ouvraient la porte de leur yurt avec plaisir et nous offraient le thé avec des beignets qu’ils font eux même. Le thé mongol est très particulier, il est au lait (de jument ?) mais surtout salé ! Et ils ne boivent pas d’eau, seulement du thé, mais on s’y est fait ! L’intérieur des yurts est très beau, nous avons vraiment plongé dans le typique, tant au niveau décors qu’au niveau alimentaire ! On nous a cuisiné des beignets de mouton ou de légumes, de la soupe … Nous avons adoré ! Les familles nous ont fait essayer les costumes traditionnels mongols, ils étaient presque plus excités que nous ! Ils nous ont sorti toute la panoplie !



 La vie en yurt est une vraie vie de camping ! Il fait chaud le soir autour du poêle qui tourne à fond, et on a carrément froid le matin quand plus personne n’a alimenté le feu. Brossage de dents au milieu des moutons et toilettes natures (toute une histoire quand la vue est panoramique à 100 km sans un seul buisson !!). Que de souvenirs !
Nous sommes rentrés tranquillement au Golden Gobi (que nous recommandons à tout le monde) et nous sommes reposés pour préparer notre départ pour Pékin le lendemain.
Voilà ! La Mongolie c’est fini et nous avons adoré ! La vie à la campagne aussi, nous voilà partis pour une grosse capitale avec beaucoup plus de monde ! Il parait qu’il fait chaud !
A bientôt !

4 commentaires:

  1. Allez Yannou occupe toi un peu du blog; on voit bien que Noémie fait tout le boulot!
    Bise les Mongols ^^

    RépondreSupprimer
  2. Les photos annexes sont magnifiques...continuez bien
    Bisous

    Morgane

    RépondreSupprimer
  3. ça fait plaisir d'avoir des nouvelles :D
    Les photos sont très belles, profite bien de pékin, c'est pour moi l'une des plus belles villes au monde <3 (en tout cas l'une des plus chères à mon coeur) et Gaffe à la place dans les sacs !!! parce que tu vas être hyper tentée !
    Bisous Virgi Piapia

    RépondreSupprimer