lundi 22 octobre 2012

Rio, nos 4 derniers jours !!!



Bienvenue à Rio !

C’est par plus de 30°C que nous sommes arrivés dans la GROSSE ville de Rio à la gare routière. On nous explique comment aller à notre hôtel en portugais … on a rien compris … On le tente donc « à notre manière », et on y arrive ! Les bus de ville roulent comme des sauvages, vite, sur les trottoirs … même assis il faut s’accrocher !


On descend du bus le long de la plage de Botafogo : pile devant le « Pao de Açùcar » (pain de sucre), ce fameux caillou ! Belle vue pour l’arrivée.

Après bateau, bus et marche on pose nos valises à l’hôtel, et nous aussi, les transports fatiguent …

Ici il fait nuit tôt, donc notre petit tour du quartier se fait de nuit ! Histoire de commencer à faire paniquer nos parents …. Mais le quartier est très sympa, tranquille et on ne s’y sent pas en insécurité. On trouve un petit bistrot pour notre premier soir, où nous avons mangé le plat LE PLUS GRAS DU MONDE !!! Frites, lardon, fromage fondu … mais c’était trop bon, et un plat pour 2 suffira, ils chargent les assiettes au Brésil !


Notre premier jour, le ciel est couvert, au point qu’on ne voit même pas la montagne où se trouve le Christ rédempteur … Du coup on a suivi les conseils d’autres Français qui connaissent bien la ville.


Nous sommes allés nous balader dans une Favela !!! (Don’t worry Papa …). Il y en avait une au bout de notre rue. Santa Marta est une des favelas qui grimpent sur les montagnes de roche de la ville, elle a été pacifiée il n’y a pas trop longtemps. Maintenant beaucoup de « maisons » ont été repeintes par des artistes, il y a un poste de police au sommet, et des guides proposent même leurs services pour la visite. C’est vrai que ces lieux sont chargés d’histoire. Nous avons pris un funiculaire pour monter tout en haut et nous sommes redescendus dans les toutes petites ruelles en escaliers (raides ++). C’est intéressant, mais ça nous a fait bizarre de se refaire courir après par les enfants réclamant de l’argent et de « visiter » la misère des gens. On s’est senti plus mal à l’aise qu’en insécurité …



C’est sur une place de cette favela que Michael Jackson a tourné un de ses clips ! Ce qui veut dire : statues, mosaïques, tagues et nom de la place à son effigie, normal !

Michael aime Rio et les favelas ...

 




Nous sommes ensuite allés visiter le jardin botanique, très grand et très exotique !



Avant de rentrer nous sommes allés revoir le pain de sucre sur la plage sur un fond de nuages, mais c’est beau quand même. Nous ne sommes pas allés dessus, ce qui est sympa c’est de le voir de loin en entier.


 


Le soleil revient pour le Week-End, alors on ne veut surtout pas louper l’occasion de voir le Corcovado au soleil. Mais là, déception, nous sommes tombés sur une file d’attente de 3h minimum … Effectivement, les vacances brésiliennes + samedi + soleil … c’était prévisible. Changement de plan, on reviendra lundi !


C’est dans le quartier de Lapa que nous sommes allés marcher, sous le pont blanc « Arcos da Lapa », dans les rues typiques et jusqu’à la cathédrale. Son architecture est … très particulière ! Je ne sais pas à quoi elle nous a fait penser, mais pas une cathédrale. C’est étrange mais joli dans son style. C’est aussi drôle de voir une voiture de police garée quasiment dedans ! Bienvenue à Rio !


Une étrange cathédrale...


C’est le quartier aussi où se trouve le fameux « Escadaria Selaron », du nom de l’artiste. Il a recouvert toutes les marches de sa rue avec des carreaux rouges et des faïences du monde entier, c’est top ! M. Selaron lui-même était devant chez lui à signer des autographes, mais surtout à faire le gardien de son œuvre (il crie fort pour interdire les gens de s’asseoir sur les marches …).





COPACABANA !!!! Ahahah la célèbre plage de Rio !!! 

Nous y sommes allés en fin d’après-midi, mais comme le soleil se couche tôt, une fois posés dans le sable le ciel s’est couvert et il y avait un sacré vent. Résultat moi j’avais froid, normal ! Yann est allé dans les rouleaux de l’océan malgré le panneau « baignade interdite », normal ! Beaucoup de monde était déjà parti donc nous ne l’avons pas trouvé si bondée que ça. C’est quand même des kilomètres de plage !

SAMBA !!!!

Ambiance devant le fameux lieu

Oui Papa, nous sommes sortis la nuit !!! A 23h un minibus est passé nous prendre à l’hôtel, avec plein d’autre monde et nous a déposé devant un club de samba où le samedi soir c’est la fête !

Une caïpirinha à la main pour se mettre dans l’ambiance, nous sommes rentrés dans le temple de la Samba ! Ambiance carnaval de Rio assurée ! La musique brésilienne est jouée en live sur scène, avec un bon grand groupe de percussions qui envoyait du pâté ! Pour le reste, tout le monde danse, il y a des danseuses et leur chorégraphe qui font des shows, et des petits groupes qui se forment autour de « très bons danseurs » qui dansent entre eux. C’est vraiment top ! Petit coup de stress quand même quand les pros (vraiment bien foutus …) m’invite à danser au centre ! Il faut savoir bouger ses fesses ! Et sur talons hauts bien sûr !


Nous avons sympathisé avec 2 portugaises qui parlaient anglais, elles nous ont expliqué plein de choses sur la samba … et surtout pourquoi ils avaient chanté pensant 1 heure (entière !!) la même chanson en boucle !??!! C’est l’hymne du prochain carnaval de Rio 2013 qu’ils veulent simplement mettre dans la tête des gens ! Et ils ont réussi, c’est sûr, on la connait par cœur, même en portugais !

A 4h30 du matin nous sommes sortis, ravis mais sourds, et nous sommes rentrés nous coucher à l’hôtel, raccompagnés dans le même minibus qu’à l’allée. Nous avions de vrais baby-sitters pour touristes avec nous !

Et nous sommes passés à l’heure d’été (pour rentrer en automne français 2 jours après …) à minuit ce soir-là.

Lagoa
Dimanche après-midi assez classique : balade en vélo autour de la lagoa (lagune) entre les montagnes de Rio puis plage d’Ipanema pour se rafraichir car il faisait super chaud et un soleil de plomb. J’avoue je ne me suis pas baignée, l’eau n’est pas chaude quand même et le vent souffle sur la plage. Pour Yann pas de problème, du moment qu’il y a de grosses vagues ! Il y avait beaucoup plus de monde ce jour-là, quelque peu entassés sur le sable. Nous avons regardé les brésiliens jouer au beach-volley « sans les mains » (pieds tête torse) c’est marrant ! Au milieu de tour ça : la noix de coco qui réhydrate !

Le Corcovado tout là-haut




C’était le dernier soir de notre tour du monde … nous nous sommes fait un petit resto de rue où nous avons commandé au hasard puisqu’on ne sait pas lire le portugais ! C’était copieux mais très bon ! Nous avons testé plus loin dans la rue le jus de fruit local : le jus d’açaï. Très bon, encore meilleur avec du muesli !

Nuit orageuse …

Dernier jour … sous la grisaille … Mais nous avions dit que nous allions voir la statue du Christ, alors on y va ! Les nuages sont hauts, le ciel est bleu derrière. On prend un train qui a été construit avant le Christ, et qui l’a monté jusqu’en haut d’ailleurs (la statue j’entends bien !). Nous sommes arrivés au sommet, dos à l’énorme pierre sculptée, il reste encore quelques marches à monter pour se retrouver en face.

De dos !

Il est grand, 35m de haut. C’est à ses pieds qu’il est le plus impressionnant, parce qu’il faut avouer que de loin sur la montagne il n’est pas si étonnant que ça. (Yann en descendant du bus le premier jour : « attends c’est la petite statue là-bas le Corcovado ? Mais c’est tout petit ??!! ») Il est sur un fond de nuage mais pas grave !

Ce qui est top là-haut c’est surtout qu’on profite de la vue sur tout Rio, un superbe panorama. Après l’orage de la nuit l’air était chargé d’humidité et toute la ville était brumeuse, la pluie s’évapore. Ca a son charme, c’est mystique, même si c’est dommage que nous n’ayons pas eu le ciel bleu et le soleil !


Cette ville est extraordinaire au bord de l’océan, avec toutes les baies, toutes les grandes plages, au milieu des montagnes de roche, avec sa lagune … elle sort vraiment du commun !

Lagoa
Le pain de sucre

Un dernier après midi à la plage, pour bien finir ! Nous sommes entourés de Bikini pour le plus grand bonheur de Yann ! Un lundi après-midi, il y a vraiment beaucoup beaucoup moins de monde … alors que nous avons le droit à un super soleil !! La plage est à nous !

Quand c'est bondé le dimanche ...

et quand c'est vide le lundi !!

Nous n’avons pas eu trop peur finalement dans cette ville réputée pour être dangereuse, je ne sais pas si nous sommes restés dans les quartiers calmes ou très touristiques, mais on ne finit pas terrorisés. Mais c’est aussi une ville très chère !! Ce qui est sûr c’est qu’on ne verra pas la différence des prix avec la France.

Et voilà c’est finit … Nous faisons pour la dernière fois ces fameux sacs que nous nous sommes trimbalés sur le dos pendant quasiment 6 mois (Enfin, vivement une grande penderie !!!). Il nous reste encore à les porter à l’aéroport ce soir pour notre dernier avions, le 16ème, direction la France !!

On vous retrouve très très très très très très très bientôt !!!! On a hâte de vous embrasser !

Yann et Noémie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire