lundi 8 octobre 2012

Les chutes d’Iguaçu, derniers jours argentins et premiers brésiliens !



Long voyage en bus, découpé 2 fois, histoire de manger les meilleurs empanadas du monde de la petite mamie de Paso de Los Libres et une part de buding à Posadas (c’est tellement bon, encore meilleur à 2h du matin !!!).


Nous sommes donc arrivés à Puerto Iguazù, la dernière ville avant la frontière vers le Brésil, mais aussi le point de départ pour les chutes.
Suivant encore les traces de nos amis Johanne et Ludo, nous avons posé nos sacs dans un petit hôtel sympa avec piscine ! Parce qu’elles sont les bienvenues maintenant qu’il fait toujours plus de 35 degrés !

La ville n’a pas grand intérêt, nous en avons profité pour récupérer un peu de sommeil des nuits de bus, faire nos lessives, trainer tranquilles, etc … (écrire le blog +++ aussi !)

 











 Nous avons pris un bus local le lendemain pour nous rendre sur le site des fameuses Chutes d’Iguaçu ! (Plus impressionnantes même que les chutes du Niagara, c’est pour dire !) C’est une des 7 nouvelles merveilles naturelles du Monde, c’est vraiment magnifique. Il n’y a surement pas beaucoup d’autres endroits sur Terre qui puisse égaler ce lieu « puissant ». Et donc forcément, ça attire beaucoup beaucoup beaucoup de monde …
Nous nous sommes retrouvés (alors que nous étions en semaine) au milieu d’un foule de touristes, on s’en est douté aux vues du nombre de bus sur le parking … Mais bon, on en fait partie !!!










Nous avons joué le jeu au début, en voulant prendre le train qui menait à un impressionnant point de vue ne sachant pas qu’il y avait un chemin qui le longeait, entre les rails et la rivière. Mais aussi avant de savoir que c’était du plat !!! (Pour moi un train signifie montée fatigante : que nenni !) Nous avons attendu plus d’une heure en plein soleil pour seulement faire ¼ du trajet, alors on a laissé tomber pour la suite, on a préféré finir à pieds.
Et on ne regrette pas du tout, car ça été l’occasion de croiser un iguane, des coatis, et de marcher dans un nuage de papillons jaunes.




Le coati, cousin du raton-laveur, assez hargneux quand il a faim ...
Le site est vraiment énorme et grandiose, il y a un long parcours sur des passerelles pour voir les chutes d’en bas, d’en haut, de profil … Elles sont géantes, sur des kilomètres de longueurs et des dizaines de mètres de hauteur. Le bruit aussi est très impressionnant ! Pour les voir sous tous les angles, ça nous a fait pas mal marcher !

Garganta del Diablo
Alors que la météo nous avait annoncé un jour de pluie et d’orage, nous avons plutôt eu droit au soleil, c’est tout de suite mieux pour le spectacle du lieu ! On a beaucoup hésité entre la crème solaire et le produit anti-moustique … et c’est nos 10 précédents coups de soleil qui nous ont suppliés de ne pas recommencer ! Surtout qu’on n’a pas vu de moustiques …

Par contre nous avons vu des milliers de papillons, il y en a partout et ils n’hésitent pas à se poser sur nous ! Ça rend les lieux encore plus magiques ! Sans compter les arcs en ciel bien sûr !








Nous sommes en tous cas très contents d’y être allés à cette période-là, au début du printemps, car la quantité d’eau est beaucoup plus impressionnante qu’en période sèche. Nous avons comparé avec les cartes postales où on voit beaucoup plus de rochers que de chutes ! Actuellement la végétation est bien verte et intense, c’est superbe !


Et les chutes de ces quantités d’eau d’eaux : ça éclabousse ! Nous avons donc inaugurés nos ponchos encore neufs et pliés dans leurs emballage ! Nous avons enfin trouvé une occasion de s’en servir avant le retour ! Parce qu’ils nous font vraiment passer au-dessus ou en dessous des chutes, et c’est dingue toute l’eau projetée, on se prend une vraie douche ! Heureusement qu’on nous avait prévenu, parce qu’il a fallu élaborer aussi un système pour rendre l’appareil photo « étanche ». Mais bon, vu la chaleur, ça rafraîchi !
C’est marrant de voir l’eau vraiment calme sur le fleuve, juste avant de tomber dans ces chutes. La plus impressionnante est haute de 90m, en forme de U : La Garganta del Diablo !

Le calme avant la fosse !
Le lendemain nous sommes passés au Brésil ! C’est le fleuve Rio Paranà qui fait frontière, on doit passer sur un pont, dont la moitié est peinte en bleu ciel et blanc, et l’autre moitié en jaune et vert !

Il faut qu’on abandonne déjà nos 3 mots d’espagnol, dur dur … pour se mettre au portugais ! Le contact s’annonçait donc plus difficile, mais finalement on a attendu notre bus avec un brésilien parlant français qui nous a accompagné un bout de temps, le chauffeur du bus nous a tchatchés et nous a montré ses photos de famille (pas très sérieux on avoue en roulant …), et ils parlent anglais à l’hôtel ! Donc pour l’instant ; ça va !!!

Cette fois-ci c’est à Foz do Iguaçu que nous logeons et encore une fois autour d’une piscine ! Nous n’avons pas encore reconnu le style portugais dans cette ville du Brésil anciennement colonisée par d’autres que les espagnols. En même temps, on n’est jamais allés au Portugal …

Dans la foulée nous sommes allés voir le coté brésilien des chutes. On nous avait dit qu’elles impressionnaient moins de ce côté-là, mais ce n’est pas notre avis !


Cette fois-ci sans poncho, il fait trop chaud !
Après les avoir vues de profil, d’en bas, d’en haut côté argentin, nous les avons toutes en même temps, bien en face et carrément dedans coté brésilien. La météo était au top, encore un beau spectacle « éclaboussant » ! Mais avec les 36°C qu’on a depuis 3 jours, c’est top ! Au milieu de la fosse, on a quand même l’impression d’être au milieu d’une tempête, c’est assez drôle, entre le bruit et les « bourrasques » !





Premier jour au Brésil et nous avons déjà  dérogé à la règle n°1 de ce pays : ne pas sortir le soir quand il fait nuit ! Oui, même pas peur, nous aussi on est des caïds ! Le cuistot de l’hôtel nous a lâchés alors qu’il devait nous faire notre repas du soir, on a donc dû aller faire trois courses au supermarché du coin, on a marché 2 rues, rien de terrorisant, et nous sommes revenus vivants !

C’est vrai que depuis 2 jours, nous avons fait connaissance avec les barbelés et autres fils électrifiés qui barricadent toutes les maisons sous triple alarmes ! Bienvenue au Brésil !








Et hier nous sommes allés voir d’autres chutes d’eau mais cette fois-ci beaucoup moins naturelles que les précédentes : Itaipu Binacional ! C’est le plus grand barrage hydroélectrique du monde ! Whaou, pas mal ! Placé sur le Rio Paranà avec 8km de long et 200m de haut...


Il est impressionnant aussi dans son genre, surtout quand on sait qu’il suffit à lui seul à alimenter plus de 90% des besoins en électricité du Paraguay et 20% de ceux du Brésil. Quand on connait la taille du pays … c’est énorme ! Il sert de frontière et appartient aux deux pays. Après, excusez –moi pour les autres détails !
Ça donne envie d'y aller non ?!
Ils ont pensé à tout, il y a juste à côté une petite rivière : la déviation des poissons !


Nous finissons crescendo dans l’ordre des pays les plus chers, alors le budget a un peu grimpé ! Le Brésil est le pays où on risque de dépenser le plus rien qu’en vie quot’. Nous retrouvons donc nos dortoirs à 8 ou 10 lits, mais la saison creuse veut qu’on ne s’y retrouve pas très nombreux donc ça se gère bien ! Et puis maintenant qu’il nous reste 2 semaines on « se lâche » un peu plus !
Tout va toujours pour le mieux pour nous, le retour approche mais nous comptons bien profiter encore à fond de ces 15 derniers jours ! On va longer la côte avec la ferme intention de revenir bronzés !

En attendant de vous revoir, on continue à vous embrasser +++ de l’autre côté de l’atlantique !
Noémie et Yann

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire