vendredi 19 octobre 2012

Paraty et Ilha Grande !



C’est toujours le long de l’atlantique que nous continuons notre route et à Paraty que nous nous sommes arrêtés pour 2 jours.


C’est une toute petite ville mais très typique et très belle, elle est même classée au patrimoine mondial de l’UNESCO !
Le centre est interdit à la circulation des voitures ce qui donne une ambiance particulière. Mais les rues sont pavées de telle manière que ça serait carrément chaotique d’y conduire. Ce ne sont pas des pavés, ce sont de grosses pierres, et pour y marcher il faut se concentrer +++ sur ses pieds ! Ce qui devient donc compliqué quand on veut en même temps regarder autour de soi …

La rue pierrée
C’est vraiment très beau, les maisons n’ont quasiment pas d’étages, les murs sont tous blancs avec les portes et les fenêtres peints en couleurs. Comme m’a fait remarquer "patiemment" Yann, j’ai pris 4 photos à chaque croisement de rues tellement elles sont belles ! Mais sous la pluie !! Parce que oui, nous n’avons pas de chance, il pleut toujours …





C’est en bord de mer, avec un long ponton où sont accostés beaucoup de bateaux, les « goelettes », pour aller faire une balade entre les nombreuses îles de la baie. Mais la météo ne nous inspire pas trop ce jour là pour aller se faire narguer par les plages paradisiaques …




Nous y avons mangé du très bon poisson frais un soir, juste avant d’aller se balader dans les rues.


Oui nous avouons sortir le soir, mais dans ce genre de petite ville, le premier week-end des vacances, on vous assure que l’ambiance vaut bien celle de Bretagne ! Alors tout va bien, c’est tranquille et vraiment sympa en soirée ! Et surtout, cela nous a encore permis de faire une découverte « de rue » : les charrettes de gâteaux maison ! Le rêve, ils sont trop bons !!! (Je vais me reconvertir au retour)




Comme par hasard, c’est sous un énorme soleil que nous avons dû prendre la route tôt le matin pour rejoindre Ilha Grande … 2h de bus et une heure de bateau. On a quand même pu profiter de cette météo pour pique-niquer et jouer aux cartes sur le pont de la goelette avant le départ.























Après la traversée, nous avons donc accosté sur « la grande île » bien connue, surtout en ce moment par les brésiliens en vacances ! C’est vraiment beau et dépaysant. Nous avons trouvé un hôtel tiptop dans le village, une chambre et une salle de bain rien que pour nous : « pause-dortoir » qui fait du bien !





Et là Yann me dit : « aller vient on va marcher ». Quoi ???!!! Et oui, c’est la fin des vacances, Yann se remet en mode trek et forcément je dois le suivre … C’est vrai que l’île propose plein de chemins de rando, mais elle a surtout beaucoup de relief et ça grimpe !!! Donc, et à mon grand désespoir, nous sommes partis pour 2h de marche dès notre arrivée.


Le ciel s’était couvert mais les nuages étaient superbes et nous avons eu de très belles vues pour cette première fin de journée. Les plages dans les petites criques donnent envie, et finalement la balade en « forêt tropical » c’est marrant ! (Il ne faut pas avoir peur du panneau à l’entrée du chemin : « attention possibilité de serpents venimeux »)





 
 

C’est sains et saufs que nous sommes rentrés, et sur qui nous sommes tombés ??!! Nos « charrettes à gâteaux » préférées !!! Trop bien ! Et ca tombait bien on avait faim. Avouons tout de suite, nous avons mangé en 3 jours 4 parts de tarte au flan fruit de la passion : la meilleur du monde, et quand on aime on ne compte pas !




2ème jour et plein soleil : enfin !! Ca promettait d’être top jusqu’à ce que Yann me « traine » pour 6 heures de trek … (J’ai beaucoup râlé, pardon …) Bon en vrai c’était joli, une bonne balade qui monte +++ et qui descend d’autant, à travers la jungle, en passant par 2 plages histoire de se rafraichir. Et puis l’ombre c’était pas mal avec la météo plus qu’ensoleillée.





 

Enfin, nous sommes arrivés dans la crique de Lopes Mendes, la plage la plus belle de l’île ! Et sachant qu’il faut payer un bateau ou faire 6h de marche pour se retrouver là, il n’y avait pas grand monde, ce qui la rendait encore plus sympa. Certains disent que ce serait LA plus belle plage brésilienne ! Whaou ! Nous avons été récompensés de nos efforts (1000m de dénivelé en tout quand même !).




Le sable est différent partout, on passe de la cassonade, à la farine et au sel fin, c’est marrant !
Et oui, quand je dis qu’on s’est rafraichit, on l’a fait, nous nous sommes baignés ! Il faut le dire : l’eau est froide, mais le soleil revenu était très chaud, donc tous à l’eau !

Et après l’otarie à Florianopolis, nous avons eu le droit à la 2ème surprise du Brésil : UN PINGOUIN !!!



Nous ne comprenons pas encore comment il est arrivé là, si c’est normal au Brésil, s’il était apprivoisé, s’il a pris des vacances et que comme pour nous Ilha Grande est une destination de rêve … mais voilà, nous aurons rencontré un pingouin sous le soleil du Brésil !

Dépaysant, moi je vous le dis ! A quoi sert d’aller jusqu’à Ushuaia finalement … ?
Otarie ok, pingouin ok, on attend la suite avec impatience !

Journée épuisante que Yann renouvelle le lendemain ! Nous y sommes allés un peu plus mollo (crevette mal digérée pour ma part je pense) pour 2h de rando jusqu’à une cascade au centre de l’île. Après Iguaçu, nous n’avons pas été très impressionnés …


Yann qui décroche le fruit typique du Brésil ! (pas mûr finalement...)
Alors nous sommes redescendus manger notre sandwich sur la plage, le coin est vraiment super beau et sympa, de vraies vacances (si on fait abstraction du mal de bide …). Et puis nous avons rencontré sur notre chemin des tout petits singe (?? pas exactement sûre ??) pas farouches du tout, c'était drôle !























En gardant le soleil avec nous, on a bien profité du dernier petit dej de notre hôtel puis nous sommes repartis en bateau sur le continent. Nous avons enchainé avec un bus pour Rio, ville terminale de notre long périple !

Ça sent la fin ! Mais nous avouons avoir été très heureux de fêter notre dernier bus, on en avait marre de ceux-là !!!

Cette fois-ci on peut compter les jours, on vous voit bientôt, on a hate maintenant que la date approche. En attendant on compte bien profiter de nos derniers jours au Brésil, du soleil, de la plage etc … de Rio quoi !!!

On vous embrasse, bientôt en vrai !

Yann et Noémie, qui essaient de bronzer …


8 commentaires:

  1. baroudeurs jusqu'au bout !
    profitez bien !!!
    moi, je fais de la couture, la MAC est pas facile à dompter !!!
    des bisous, et à très vite maintenant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une des choses que j'ai envie de retrouver ! A très bientôt ! Merci pour la lecture !

      Supprimer
  2. Au top le pingouin!!! Sinon goûte le chocolat aux amendes dans les pâtisseries ambulantes,c'est pas mal non plus!!! Bonne dernière semaine, profitez à fond!!! Biz Vianney

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous ne l'aviez pas croisé ? c'était vraiment trop improbable ! Chocolat : à tester ! Bisou

      Supprimer
  3. Corinne et Sylvain21 octobre 2012 à 10:14

    Bonjour Noémie et Yannou.
    Encore de superbes photos et votre récit que nous découvrons avec toujours autant de plaisir. Contents de bientôt vous revoir. Nous vous souhaitons une bonne fin de "grandes vacances" et un voyage de retour agréable. Profitez bien de ces quelques jours de soleil.
    Gros bisous à vous deux et encore merci pour ce super blog.
    Corinne et Sylvain

    RépondreSupprimer
  4. Bien entourée apparemment ! beau voyage

    RépondreSupprimer
  5. Maintenant vous pouvez aller vedette parka (quai principal) à Ilha Grande (plage Abraham): www.transferparatyilhagrande.com visitez et réservez votre billet

    RépondreSupprimer
  6. One of the best article with full of information and all real story. Thank you so much Yann for publishing it.
    https://www.orbitalpineadventure.com/everest-base-camp-trek

    RépondreSupprimer