dimanche 14 octobre 2012

Florianopolis : la côte atlantique du Brésil !



Un dernier tour dans la piscine pour se rafraichir des 35°C, et nous sommes montés dans un bus de nuit direction la côte atlantique !


Ce bus a été une vrai arnaque, on nous l’a annoncé « direct » et arrivant à 8h le matin … Nous avons changé de bus à 3h du mat pour un vieux truc, et nous sommes arrivés à 11h30. Le pire reste surtout la clim à fond tout la nuit : un vrai frigo !
Sans compter aussi les 15 contrôles du bus par la police brésilienne. Le réveil à 6h à la lampe torche par un « agent armé » pour que Yann aille ouvrir son sac suspect car trop lourd selon eux … ça fait un drôle d’effet ! Ils n’ont pas insisté en voyant le joli rangement millimétré de son sac, surtout que tout déballer sur la bande d’arrêt d’urgence de l’autoroute, c’est moyen !

Nous avons remarqué que les brésiliens sont très sympas, joviaux, super accueillants et n’hésitent pas à vous aider par tous les moyens quand vous vous êtes trompé de bus et que vous vous retrouvez perdus dans la ville sans plan. Nous avons désormais aussi remarqué qu’ils sont très très branchés sécurité et contrôle !

Bref, sans avoir vraiment dormi, nous nous sommes réveillés au milieu des collines et de la jungle, à rouler entourés de bananiers.

Contents d’être sortis du bus, pour se remettre au soleil et se réchauffer.

Bienvenue à Florianopolis ! C’est une ville assez grande, très portugaise pour le coup, avec un centre vraiment mignon, typique et coloré. Nous sommes surtout sur une grande presque-île !! (70 km de long)
Les grandes et belles plages brésiliennes y sont donc très nombreuses, surfeurs à la clé.

La vue du balcon de l'hôtel !
Nous nous sommes écartés de la ville pour nous trouver une guest-house à Barra do Lagoa, un hameau de pêcheur face à l’océan. Il faut avouer que l’hôtel est très bien placé !

L'entrée du canal

Nous avons donc profité de la plage l’après-midi. Tous les brésiliens sont en maillot de bain, pardon, en bikini ! Et la moitié se baigne … moi, perso, je suis en polaire !!! Il y avait beaucoup de vent, tant mieux pour les surfeurs et ceux qui font du kaitsurf (kaitsurfeur c’est moins joli …), mais du coup nous on avait froid ! Et bien sûr l’eau est gelée, rien que les pieds c’était durdur ! Nous sommes justes restés assis dans le sable, extra fin ici.




Mais ça n'a pas duré ...
Le lendemain ça a été un réveil bien pluvieux avec beaucoup de vent …

Bien qu’il y ait toujours autant de surfeurs dans l’eau, pour nous ce n’est pas drôle. Nous avons trainé la matinée en attendant que la pluie s’arrête.

La baie de Florianapolis
Nous sommes retournés visiter Florianopolis sous un ciel bien gris. Petit centre historique, marché couvert avec des tonnes de produits de la mer, la spécialité ici, cathédrale, et pique-nique sous le plus vieux ficus du monde. Il a 121 ans, il est géant !

Il est dans un parc où tous les arbres sont en fait des « plantes vertes » qu’on peut acheter en pot, sauf que là elles sont géantes ! J’ai du mal à imaginer mon ficus ou mon caoutchouc devenir un jour si grands ! Je tenterai l’engrais !

Le marché couvert



Le ciel gris ...

Nous avons fini notre balade sur les quais et proche du pont, une construction célèbre apparemment.


La Bretagne ! Ah non, le Brésil ...


Nous avons enchainé avec une 2ème journée de tempête cette fois-ci ! Il a plu en rafale toute la journée, impossible de sortir, tout le monde est resté à l’hôtel pour un programme internet, jeux de carte, film et popcorn. Les polaires sont de rigueur, il ne manquait que le feu de cheminée.

Nous sommes sortis pour 30 min de marche en coupe-vent-capuche au moment d’une petite accalmie histoire de dire que nous sommes sortis ! Le lieu est quand même superbe, même sous un ciel pourri.

Les plages brésiliennes, mais on remet le bikini à plus tard !!

C’est très marin, avec les barques, les bateaux, les phares, les mouettes et tout et tout ! Toutes les maisons sont le long d’un beau canal entre l’océan et une lagune un peu plus loin.



On se réconforte avec les barbecues que la guest-house organise et surtout avec … les Caïpirinha !!! C’est offert tous les soirs, le cocktail brésilien par excellence !

Il y a aussi un petit papi, qui vient vendre ses chocolats maison … il est trop chou, on est OBLIGES de lui en prendre … c’est dommage, parce qu’ils sont vraiment trop bons en plus !

3ème jour : soleil !!! Ça nous soulage un peu de savoir qu’on va au moins pouvoir aller voir un peu plus loin que le balcon de l’hôtel … C’était aussi le premier jour des vacances brésiliennes ! Alors l’ambiance était complètement différente, toutes les petites boutiques de bord de mer étaient ouvertes, les bouibouis sur les plages, beaucoup beaucoup de monde et surtout du soleil ! Nous reconnaissions à peine l’endroit où nous avions déjà passé deux jours.



Nous sommes allés jusqu’à Lagoa pour se balader le long de la plage d’une lagune entre les grandes collines. Je ne peux pas trop expliquer pourquoi mais il y a une énorme masse de sable qui s’est amassée au centre de la presque-île, entre 2 lagunes. Nous avons donc fait un grand tour dans les dunes sur des centaines de mètres, au soleil mais en plein vent ! C’était sympa, encore une belle aire de jeu !





Une otarie est même venue pour l’occasion ! On ne savait pas trop d’où elle sortait mais elle faisait le show à l’entrée du canal.


C’était notre dernier jour à Florianapolis et sa presque-île, nous avons refait nos sacs pour prendre un nouveau bus frigorifique de nuit.

Nous sommes remontés dans le nord : Paraty ! Encore un long trajet en bus avec une escale à Sao Paulo, sous la pluie … On débarque, et on espère que le soleil va revenir … parce qu’on veut revenir bronzés !!!

On vous embrasse, à bientôt, de plus en plus !

Yann et Noémie



2 commentaires:

  1. bon, on vous attend à Vevey à votre retour pour un w-e papotage autour du voyage !!! Bisous les amoureux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui encore un pays à visiter !!! Yann reprend très vite le boulot et moi je suis toute dispo !!! A organiser ! Nous aurons aussi bientôt une crémaillère à fêter ! bisou poule

      Supprimer