mercredi 31 octobre 2012

Le retour français !

Finis les Namasté et autres Hola ...
Bonjour à tous !

Nous sommes bien rentrés, depuis une semaine maintenant, et se remettre face au blog est très étrange !
Mais un "petit mot de la fin" a l'air d'être attendu par plusieurs, et nous voulons aussi donner quelques nouvelles à ceux qu'on a pas encore retrouvés !

C'est donc après plus de 12h de vol au dessus de l'Atlantique et un passage pluvieux à Londres, que nous avons atterris sur le sol français. Nous avons été très surpris par le "bonjour" français du douanier, on ne savait presque pas quoi réponde tellement ça nous a étonnés ! Ça fait vraiment un drôle d'effet !

Un peu pressés, nous avons été les premiers à passer les portes des arrivées ! Et c'est Marie (fille de mon parrain) et sa guirlande de retour extra (du grand Marie !) qui nous a accueillis la première ! Nous sommes ravis qu'elle ait été là pour nous, venue en métro de chez elle à Paris, jusqu'à Orly.
Un grand merci à toi Marie !!

Oui, parce que la vie à la campagne c'est bien, mais mes parents qui devaient être là pour l'arrivée n'ont pas pensé aux embouteillages parisiens ... et ne sont donc pas arrivés à temps ! Dur dur l'avion à 19h !

Du coup nous les avons attendus dans un café de l'aéroport, ils sont arrivés une demie-heure plus tard !
Séance câlins, avant de se rassoir autour de la table où un serveur vraiment sympa qui a bien senti que nous fêtions quelque chose (Hey oui nous sommes rentrés, important !) nous a offert nos coca et les cafés. On n'arrête pas les bonnes rencontres, même en France !
Avec mes parents

Plus Marie et Ted, le tip top serveur !

Nous avons eu le droit à un petit paquet de vin, chocolat et foie gras, qu'on garde pour plus tard. C'est surtout qu'il a fallu reprendre la route pour rentrer chez mes parents à Herbisse City plage. 4h de décalage horaire pas trop difficiles à faire passer.

Retrouver sa maison ... on s'attend à ne rien reconnaitre, à beaucoup de changements, alors que finalement pas grand chose est différent, tout est à sa place ... Et justement, on redécouvre tout ce qui nous était familier, toutes nos petites affaires. On se croirait à Noël, on s’émerveille devant un bon gel douche, un bon lit, une bonne couette, des ballerines, des chemises, de la dentelle ou un beau caleçon ! Nous avons été contents d'ouvrir nos 2 gros colis que nous avions envoyés de Chine et d'Inde avec nos toutes nos trouvailles ! Euphorie !
Mais aussi mettre la table, remplir ou vider un lave vaisselle, faire les lessives et ranger ses affaires ...
Le quotidien et les petites habitudes reviennent vite !

Et puis nous sommes montés sur la balance ... le voyage nous a bien profité ! C'est vrai que les tentations ont été nombreuses, difficile de résister.
Il est encore trop tôt pour commencer notre régime sachant qu'on nous offre foie gras, gâteaux de pâtissier, champagne, gâteaux de mamie, bons vins, chocolats etc ... à chaque fois qu'on retrouve quelqu'un ! On se jette sur le fromage et la baguette aussi ....

Et puis sachant que nous nous l'étions interdit pendant le voyage, nous avons fêté nos retrouvailles avec Dijon avec un menu chez Mac Do et avec dessert !! (Promis après on arrête ...)

Depuis que nous sommes rentrés, j'ai vu mon ostéo qui m'a dit qu'il y avait du boulot (le sac était lourd ...), nous avons visité 3 appartements à Dijon, nous avons retrouvé la famille de Yann autour de Dijon, et un peu partout les frères, les sœurs, les tatas, les tontons, les cousins, les cousines .... le banquier aussi fait partie des personnes à revoir !
Il nous reste les amis, de plus près que par texto ! Nous avons hâte !
Et les collègues aussi !!

Yann retravaille demain en suites de couches à la maternité de Dijon. Un peu plus d'une semaine après le retour, heureux de retrouver ses blouses blanches ???!!
Pour ma part j'ai fait poster en septembre avant de revenir quelques lettres de motivation dans les alentours de Dijon, et j'attends des nouvelles.

Le Monde est beau, allez le voir ! Nous ne savions finalement pas trop à quoi nous attendre, ce qui nous a donc offert de belles surprises !
Les français sont partout, ils voyagent beaucoup, en tous cas avec tous les autres touristes partout, nous n'avons pas été seuls à voyager ! Et quand on s'attendait à ne pas savoir où dormir, nous avons trouvé des hôtels partout, autant que de resto (dont les Mac Do ... que nous avons fuis). Le monde est très exploré, partout finalement.

Nous sommes revenus entiers, en bonne santé (le gras c'est la vie ce n'est pas une maladie) et avec toutes nos affaires ! Nous ne nous sommes rien fait voler et n'avons rien perdu. Nous revenons surtout avec une tonne de photos (plus de 7500 !) qui font les meilleurs souvenirs !

Ce voyage c'est aussi de bonnes et belles rencontres que l'on n'aurait pas pu faire ailleurs et qu'on va essayer de prolonger. On pense à la famille française expatriée en Russie, Hosanne et Chloé, Johanne et Ludo, Sue, Nathan et Virginie en Inde, la famille bretonne à Bali, les Lyonnais sur les îles Gili, Guillaume et Aline au Pérou, les 5 étudiants à Cuzco, Philippe en Bolivie, Kaï et Sarah dans le Salar d'Uyuni, Audrey et John en Patagonie, Armelle et Nadia en Argentine, David au Brésil et aussi à Laura et mon cousin Vianney eux aussi en tour du Monde croisés à Buenos Aires !

On remercie Arnaud et Marine de nous avoir rejoint "là-bas" pour leur vacances, nous avons adoré cette idée !

Pour résumer, nous sommes très contents de ce voyage, malgré toutes les peurs, les angoisses, les interrogations et les choses qui nous ont animés avant le départ. Nous ne regrettons pas du tout d'avoir sauter ce pas. Ça a demandé beaucoup de concessions, une démission et des économies imprévues ... Difficile de tout quitter, même si c'est pour un super souvenir maintenant.
Il faut oser se lancer d'une petite vie à une plus grande, et c'est dur ++ j'avoue. Mais génial une fois là-bas.

Un grand merci pour vos encouragements avant et pendant le voyage, toutes vos petites phrases ont eu beaucoup d'importance pour nous !

Nous avons été fans de votre lecture quotidienne, hebdomadaire, mensuelle ou "une fois ou deux", cela nous a fait très plaisir, nous vous avons sentis près de nous, par vos messages, commentaires, mails, posts et skype. Merci à vous de nous avoir aussi donné de vos nouvelles, elles sont très importantes à l'autre du monde ...

Nous sommes heureux de l'avoir fait !
Ce voyage nous a rapprochés, nous nous connaissons encore plus et encore mieux ! 6 mois 24/24h ensemble, ça créé des liens et de la complicité ! Normalement c'est bon, nous pouvons vivre ensemble même à Dijon !

Et nous espérons que ça a motivé certains de vous pour un petit tour sur la Terre ! Nous serons enchantés de vous motiver de vive voix (surtout pour les flippettes comme moi !)

Nous sommes rentrés, la vie reprend, avec plein de nouveaux projets ! On met l'idée des voyages de côté le temps de remplir les caisses, pour le moment c'est la recherche d'un appartement, de travail pour moi ... et autres !! Nous avons plein d'idées en tête, nous ne devrions pas nous ennuyer !

Il y a eu quelques tristes disparitions durant notre absence ... mais aussi 4 beaux mariages ! Par contre tout ça manque de bébés !!!

On attend de vous revoir tous, tellement de choses à dire à chacun ...
Bisou bisou

Yann et Noémie

A Orly !

PARTIR par Yves Simon

"Partir, c'est l'espace d'un instant entendre sa porte d'appartement claquer, la laisser se refermer sur les draps tirés d'un lit, les livres, les CDs, l'agenda des rendez-vous, les lettres de Gaz de France. Tout ce qui fait le quotidien va rester enfermé là pour laisser le maître des lieux s'en aller à la rencontre de l'imprévisible, tenter que sa vie ne soit plus une ligne droite, austère et rectiligne qui va de la naissance à la mort. Elle peut se briser, s'incurver ; des accidents de parcours vont lui fabriquer de l'inédit ... En somme, faire de sa vie un roman.
Partir, c'est oser l'autre : faire son travail d'homme en quelques sortes ... Un départ est un contrat avec soi, il s'agit d'oublier le point de vue particulier qui était le nôtre pour aller se glisser dans d'autres peaux, d'autres rêves, et vérifier qu'ailleurs règnent des vérités différentes. Partir c'est aller confronter ses rêves à des réalités inédites et emmener son être dans les couloirs de l'univers, lui faire rencontrer des bourrasques et des typhons, de multiples corps et regards, des brises et des parfums, des ressacs."

lundi 22 octobre 2012

Rio, nos 4 derniers jours !!!

Bienvenue à Rio !

C’est par plus de 30°C que nous sommes arrivés dans la GROSSE ville de Rio à la gare routière. On nous explique comment aller à notre hôtel en portugais … on a rien compris … On le tente donc « à notre manière », et on y arrive ! Les bus de ville roulent comme des sauvages, vite, sur les trottoirs … même assis il faut s’accrocher !

On descend du bus le long de la plage de Botafogo : pile devant le « Pao de Açùcar » (pain de sucre), ce fameux caillou ! Belle vue pour l’arrivée.

Après bateau, bus et marche on pose nos valises à l’hôtel, et nous aussi, les transports fatiguent …

Ici il fait nuit tôt, donc notre petit tour du quartier se fait de nuit ! Histoire de commencer à faire paniquer nos parents …. Mais le quartier est très sympa, tranquille et on ne s’y sent pas en insécurité. On trouve un petit bistrot pour notre premier soir, où nous avons mangé le plat LE PLUS GRAS DU MONDE !!! Frites, lardon, fromage fondu … mais c’était trop bon, et un plat pour 2 suffira, ils chargent les assiettes au Brésil !

Notre premier jour, le ciel est couvert, au point qu’on ne voit même pas la montagne où se trouve le Christ rédempteur … Du coup on a suivi les conseils d’autres Français qui connaissent bien la ville.

Nous sommes allés nous balader dans une Favela !!! (Don’t worry Papa …). Il y en avait une au bout de notre rue. Santa Marta est une des favelas qui grimpent sur les montagnes de roche de la ville, elle a été pacifiée il n’y a pas trop longtemps. Maintenant beaucoup de « maisons » ont été repeintes par des artistes, il y a un poste de police au sommet, et des guides proposent même leurs services pour la visite. C’est vrai que ces lieux sont chargés d’histoire. Nous avons pris un funiculaire pour monter tout en haut et nous sommes redescendus dans les toutes petites ruelles en escaliers (raides ++). C’est intéressant, mais ça nous a fait bizarre de se refaire courir après par les enfants réclamant de l’argent et de « visiter » la misère des gens. On s’est senti plus mal à l’aise qu’en insécurité …

C’est sur une place de cette favela que Michael Jackson a tourné un de ses clips ! Ce qui veut dire : statues, mosaïques, tagues et nom de la place à son effigie, normal !

Michael aime Rio et les favelas ...

Nous sommes ensuite allés visiter le jardin botanique, très grand et très exotique !

Avant de rentrer nous sommes allés revoir le pain de sucre sur la plage sur un fond de nuages, mais c’est beau quand même. Nous ne sommes pas allés dessus, ce qui est sympa c’est de le voir de loin en entier.

Le soleil revient pour le Week-End, alors on ne veut surtout pas louper l’occasion de voir le Corcovado au soleil. Mais là, déception, nous sommes tombés sur une file d’attente de 3h minimum … Effectivement, les vacances brésiliennes + samedi + soleil … c’était prévisible. Changement de plan, on reviendra lundi !

C’est dans le quartier de Lapa que nous sommes allés marcher, sous le pont blanc « Arcos da Lapa », dans les rues typiques et jusqu’à la cathédrale. Son architecture est … très particulière ! Je ne sais pas à quoi elle nous a fait penser, mais pas une cathédrale. C’est étrange mais joli dans son style. C’est aussi drôle de voir une voiture de police garée quasiment dedans ! Bienvenue à Rio !

Une étrange cathédrale...

C’est le quartier aussi où se trouve le fameux « Escadaria Selaron », du nom de l’artiste. Il a recouvert toutes les marches de sa rue avec des carreaux rouges et des faïences du monde entier, c’est top ! M. Selaron lui-même était devant chez lui à signer des autographes, mais surtout à faire le gardien de son œuvre (il crie fort pour interdire les gens de s’asseoir sur les marches …).

COPACABANA !!!! Ahahah la célèbre plage de Rio !!!

Nous y sommes allés en fin d’après-midi, mais comme le soleil se couche tôt, une fois posés dans le sable le ciel s’est couvert et il y avait un sacré vent. Résultat moi j’avais froid, normal ! Yann est allé dans les rouleaux de l’océan malgré le panneau « baignade interdite », normal ! Beaucoup de monde était déjà parti donc nous ne l’avons pas trouvé si bondée que ça. C’est quand même des kilomètres de plage !

SAMBA !!!!

Ambiance devant le fameux lieu

Oui Papa, nous sommes sortis la nuit !!! A 23h un minibus est passé nous prendre à l’hôtel, avec plein d’autre monde et nous a déposé devant un club de samba où le samedi soir c’est la fête !

Une caïpirinha à la main pour se mettre dans l’ambiance, nous sommes rentrés dans le temple de la Samba ! Ambiance carnaval de Rio assurée ! La musique brésilienne est jouée en live sur scène, avec un bon grand groupe de percussions qui envoyait du pâté ! Pour le reste, tout le monde danse, il y a des danseuses et leur chorégraphe qui font des shows, et des petits groupes qui se forment autour de « très bons danseurs » qui dansent entre eux. C’est vraiment top ! Petit coup de stress quand même quand les pros (vraiment bien foutus …) m’invite à danser au centre ! Il faut savoir bouger ses fesses ! Et sur talons hauts bien sûr !

Nous avons sympathisé avec 2 portugaises qui parlaient anglais, elles nous ont expliqué plein de choses sur la samba … et surtout pourquoi ils avaient chanté pensant 1 heure (entière !!) la même chanson en boucle !??!! C’est l’hymne du prochain carnaval de Rio 2013 qu’ils veulent simplement mettre dans la tête des gens ! Et ils ont réussi, c’est sûr, on la connait par cœur, même en portugais !

A 4h30 du matin nous sommes sortis, ravis mais sourds, et nous sommes rentrés nous coucher à l’hôtel, raccompagnés dans le même minibus qu’à l’allée. Nous avions de vrais baby-sitters pour touristes avec nous !

Et nous sommes passés à l’heure d’été (pour rentrer en automne français 2 jours après …) à minuit ce soir-là.

Lagoa
Dimanche après-midi assez classique : balade en vélo autour de la lagoa (lagune) entre les montagnes de Rio puis plage d’Ipanema pour se rafraichir car il faisait super chaud et un soleil de plomb. J’avoue je ne me suis pas baignée, l’eau n’est pas chaude quand même et le vent souffle sur la plage. Pour Yann pas de problème, du moment qu’il y a de grosses vagues ! Il y avait beaucoup plus de monde ce jour-là, quelque peu entassés sur le sable. Nous avons regardé les brésiliens jouer au beach-volley « sans les mains » (pieds tête torse) c’est marrant ! Au milieu de tour ça : la noix de coco qui réhydrate !

Le Corcovado tout là-haut

C’était le dernier soir de notre tour du monde … nous nous sommes fait un petit resto de rue où nous avons commandé au hasard puisqu’on ne sait pas lire le portugais ! C’était copieux mais très bon ! Nous avons testé plus loin dans la rue le jus de fruit local : le jus d’açaï. Très bon, encore meilleur avec du muesli !

Nuit orageuse …

Dernier jour … sous la grisaille … Mais nous avions dit que nous allions voir la statue du Christ, alors on y va ! Les nuages sont hauts, le ciel est bleu derrière. On prend un train qui a été construit avant le Christ, et qui l’a monté jusqu’en haut d’ailleurs (la statue j’entends bien !). Nous sommes arrivés au sommet, dos à l’énorme pierre sculptée, il reste encore quelques marches à monter pour se retrouver en face.

De dos !

Il est grand, 35m de haut. C’est à ses pieds qu’il est le plus impressionnant, parce qu’il faut avouer que de loin sur la montagne il n’est pas si étonnant que ça. (Yann en descendant du bus le premier jour : « attends c’est la petite statue là-bas le Corcovado ? Mais c’est tout petit ??!! ») Il est sur un fond de nuage mais pas grave !

Ce qui est top là-haut c’est surtout qu’on profite de la vue sur tout Rio, un superbe panorama. Après l’orage de la nuit l’air était chargé d’humidité et toute la ville était brumeuse, la pluie s’évapore. Ca a son charme, c’est mystique, même si c’est dommage que nous n’ayons pas eu le ciel bleu et le soleil !

Cette ville est extraordinaire au bord de l’océan, avec toutes les baies, toutes les grandes plages, au milieu des montagnes de roche, avec sa lagune … elle sort vraiment du commun !

Lagoa
Le pain de sucre

Un dernier après midi à la plage, pour bien finir ! Nous sommes entourés de Bikini pour le plus grand bonheur de Yann ! Un lundi après-midi, il y a vraiment beaucoup beaucoup moins de monde … alors que nous avons le droit à un super soleil !! La plage est à nous !

Quand c'est bondé le dimanche ...

et quand c'est vide le lundi !!

Nous n’avons pas eu trop peur finalement dans cette ville réputée pour être dangereuse, je ne sais pas si nous sommes restés dans les quartiers calmes ou très touristiques, mais on ne finit pas terrorisés. Mais c’est aussi une ville très chère !! Ce qui est sûr c’est qu’on ne verra pas la différence des prix avec la France.

Et voilà c’est finit … Nous faisons pour la dernière fois ces fameux sacs que nous nous sommes trimbalés sur le dos pendant quasiment 6 mois (Enfin, vivement une grande penderie !!!). Il nous reste encore à les porter à l’aéroport ce soir pour notre dernier avions, le 16ème, direction la France !!

On vous retrouve très très très très très très très bientôt !!!! On a hâte de vous embrasser !

Yann et Noémie

vendredi 19 octobre 2012

Paraty et Ilha Grande !

C’est toujours le long de l’atlantique que nous continuons notre route et à Paraty que nous nous sommes arrêtés pour 2 jours.

C’est une toute petite ville mais très typique et très belle, elle est même classée au patrimoine mondial de l’UNESCO !
Le centre est interdit à la circulation des voitures ce qui donne une ambiance particulière. Mais les rues sont pavées de telle manière que ça serait carrément chaotique d’y conduire. Ce ne sont pas des pavés, ce sont de grosses pierres, et pour y marcher il faut se concentrer +++ sur ses pieds ! Ce qui devient donc compliqué quand on veut en même temps regarder autour de soi …

La rue pierrée
C’est vraiment très beau, les maisons n’ont quasiment pas d’étages, les murs sont tous blancs avec les portes et les fenêtres peints en couleurs. Comme m’a fait remarquer "patiemment" Yann, j’ai pris 4 photos à chaque croisement de rues tellement elles sont belles ! Mais sous la pluie !! Parce que oui, nous n’avons pas de chance, il pleut toujours …

C’est en bord de mer, avec un long ponton où sont accostés beaucoup de bateaux, les « goelettes », pour aller faire une balade entre les nombreuses îles de la baie. Mais la météo ne nous inspire pas trop ce jour là pour aller se faire narguer par les plages paradisiaques …

Nous y avons mangé du très bon poisson frais un soir, juste avant d’aller se balader dans les rues.

Oui nous avouons sortir le soir, mais dans ce genre de petite ville, le premier week-end des vacances, on vous assure que l’ambiance vaut bien celle de Bretagne ! Alors tout va bien, c’est tranquille et vraiment sympa en soirée ! Et surtout, cela nous a encore permis de faire une découverte « de rue » : les charrettes de gâteaux maison ! Le rêve, ils sont trop bons !!! (Je vais me reconvertir au retour)

Comme par hasard, c’est sous un énorme soleil que nous avons dû prendre la route tôt le matin pour rejoindre Ilha Grande … 2h de bus et une heure de bateau. On a quand même pu profiter de cette météo pour pique-niquer et jouer aux cartes sur le pont de la goelette avant le départ.

Après la traversée, nous avons donc accosté sur « la grande île » bien connue, surtout en ce moment par les brésiliens en vacances ! C’est vraiment beau et dépaysant. Nous avons trouvé un hôtel tiptop dans le village, une chambre et une salle de bain rien que pour nous : « pause-dortoir » qui fait du bien !

Et là Yann me dit : « aller vient on va marcher ». Quoi ???!!! Et oui, c’est la fin des vacances, Yann se remet en mode trek et forcément je dois le suivre … C’est vrai que l’île propose plein de chemins de rando, mais elle a surtout beaucoup de relief et ça grimpe !!! Donc, et à mon grand désespoir, nous sommes partis pour 2h de marche dès notre arrivée.

Le ciel s’était couvert mais les nuages étaient superbes et nous avons eu de très belles vues pour cette première fin de journée. Les plages dans les petites criques donnent envie, et finalement la balade en « forêt tropical » c’est marrant ! (Il ne faut pas avoir peur du panneau à l’entrée du chemin : « attention possibilité de serpents venimeux »)

C’est sains et saufs que nous sommes rentrés, et sur qui nous sommes tombés ??!! Nos « charrettes à gâteaux » préférées !!! Trop bien ! Et ca tombait bien on avait faim. Avouons tout de suite, nous avons mangé en 3 jours 4 parts de tarte au flan fruit de la passion : la meilleur du monde, et quand on aime on ne compte pas !

2ème jour et plein soleil : enfin !! Ca promettait d’être top jusqu’à ce que Yann me « traine » pour 6 heures de trek … (J’ai beaucoup râlé, pardon …) Bon en vrai c’était joli, une bonne balade qui monte +++ et qui descend d’autant, à travers la jungle, en passant par 2 plages histoire de se rafraichir. Et puis l’ombre c’était pas mal avec la météo plus qu’ensoleillée.

Enfin, nous sommes arrivés dans la crique de Lopes Mendes, la plage la plus belle de l’île ! Et sachant qu’il faut payer un bateau ou faire 6h de marche pour se retrouver là, il n’y avait pas grand monde, ce qui la rendait encore plus sympa. Certains disent que ce serait LA plus belle plage brésilienne ! Whaou ! Nous avons été récompensés de nos efforts (1000m de dénivelé en tout quand même !).

Le sable est différent partout, on passe de la cassonade, à la farine et au sel fin, c’est marrant !
Et oui, quand je dis qu’on s’est rafraichit, on l’a fait, nous nous sommes baignés ! Il faut le dire : l’eau est froide, mais le soleil revenu était très chaud, donc tous à l’eau !

Et après l’otarie à Florianopolis, nous avons eu le droit à la 2ème surprise du Brésil : UN PINGOUIN !!!

Nous ne comprenons pas encore comment il est arrivé là, si c’est normal au Brésil, s’il était apprivoisé, s’il a pris des vacances et que comme pour nous Ilha Grande est une destination de rêve … mais voilà, nous aurons rencontré un pingouin sous le soleil du Brésil !

Dépaysant, moi je vous le dis ! A quoi sert d’aller jusqu’à Ushuaia finalement … ?
Otarie ok, pingouin ok, on attend la suite avec impatience !

Journée épuisante que Yann renouvelle le lendemain ! Nous y sommes allés un peu plus mollo (crevette mal digérée pour ma part je pense) pour 2h de rando jusqu’à une cascade au centre de l’île. Après Iguaçu, nous n’avons pas été très impressionnés …

Yann qui décroche le fruit typique du Brésil ! (pas mûr finalement...)
Alors nous sommes redescendus manger notre sandwich sur la plage, le coin est vraiment super beau et sympa, de vraies vacances (si on fait abstraction du mal de bide …). Et puis nous avons rencontré sur notre chemin des tout petits singe (?? pas exactement sûre ??) pas farouches du tout, c'était drôle !

En gardant le soleil avec nous, on a bien profité du dernier petit dej de notre hôtel puis nous sommes repartis en bateau sur le continent. Nous avons enchainé avec un bus pour Rio, ville terminale de notre long périple !

Ça sent la fin ! Mais nous avouons avoir été très heureux de fêter notre dernier bus, on en avait marre de ceux-là !!!

Cette fois-ci on peut compter les jours, on vous voit bientôt, on a hate maintenant que la date approche. En attendant on compte bien profiter de nos derniers jours au Brésil, du soleil, de la plage etc … de Rio quoi !!!

On vous embrasse, bientôt en vrai !

Yann et Noémie, qui essaient de bronzer …