mardi 7 août 2012

Les îles Gili en Indonésie !


Les vacances continuent pour nous, en mieux ! Nous avons donc passé une semaine maintenant sur Gili Air. La vie sur cette petite île est très sympa et surtout très calme ! Déjà (et cela change beaucoup de partout) il n’y a aucun moteur qui circule ! C’est vélo ou carrioles tirées par de petits chevaux en guise de taxi. Elles sont très joliment décorées avec des pompons et des grelots (si on n’a rien contre le bruit des grelots bien sûr !)


Un drôle de taxi !

La balade autour de l’ile est donc très calme, l’endroit est très serein ! 1500 personnes vivent ici, réparties entre le littoral touristique et le centre au milieu de leurs cultures de cocotiers.


Nous croisons surtout des poules, partout, même sur la plage, ou des vaches, chacune attachée à son palmier, c’est comme ça la pâture ici ! Mais aussi pour notre plus grand plaisir … des chats ! Il y en a partout ! Après les chiens par milliers rodant en Inde, nous préférons de loin être entourés de félins sereins.



Nous avons passé 2 jours dans un 1er bungalow, en face de la mer, où nous avions le droit au lever du soleil, puis tout le reste de la semaine dans une autre habitation toujours face à la mer, mais cette fois à l’autre bout de l’île, donc avec le coucher de soleil tous les soirs ! D’ailleurs comme partout où nous sommes passés jusqu’à maintenant, nous nous adaptons au rythme local. Il fait nuit tôt, à 18h, et nous avouons nous coucher à 21h … mais on se lève du coup à 6h00 tous les matins, au chant du coq ! On a le droit à un super petit dej sur la plage, à 2m d’avoir les pieds dans l’eau, et ça, on adore !

Tenue du journal de bord le matin

Petit dej les pieds dans l'eau

Nous sommes un peu plus isolés dans notre 2ème hôtel, et même si une heure suffit pour faire le tour de l’île, nous avons loué des vélos. Mais rouler dans le sable : c’est chaud patate ! Yann gère carrément bien, moi j’ai plus souvent poussé mon vélo que pédalé … Et je remercie que ce soit du sable pour les chutes ! Ça nous a donné une bonne occasion de couper par les chemins durs du centre de l’île, et de se balader plus sereinement au milieu des jardins des maisons sur pilotis, ou des champs de cocotiers, la culture principale de Gili Air. Nous y croisons d’ailleurs d’énormes  varans friands d’œufs de poules.





Comme la semaine précédente, nous avons « bien rempli » nos journées ! Les plages de sable blanc nous ont accueilli tous les jours pour parfaire notre bronzage (cette fois-ci c’est sûr il me faut 3 semaines pour atteindre les 3 jours de bronzage de Yann …), et l’eau turquoise à 30 degrés nous a rafraichis des 30 degrés de l’air. J’ai pu me baigner assez sereinement (petites craintes aquatiques ...), et Yann a pu profiter des fonds marins en faisant du snorkeling (plongée avec masque, palmes et tuba). Nous avons aussi beaucoup lu, nous avions un peu laissé tomber la lecture depuis le Népal ! Nous sommes actuellement dans une course dans Millénium, je garde encore un peu d’avance sur Yann dans le 3ème tome!

oui, c'est Yann ...

La variante de cette semaine, c’est la tentation de Yann pour la plongée avec bouteilles ! Il est parti pour un baptême, à 12m de profondeur, avec la bonne surprise que ce soit en cours particulier, avec une monitrice française très sympa. Mais après avoir vu des tortues et un requin (à 18m, petit bonus) la première heure, en plus du fait qu’on lui fasse une tonne de fleurs genre « mais tu gères super bien, t’es un vrai poisson ! », ou « le prochain site c’est une épave » : il s’est laissé tenter par le niveau 1, avec trois plongées supplémentaires (mais c’est son argent de poche !). Ça reste un examen, alors il devait aussi réviser avec son cahier d’exercice ! C’était trop drôle ! Il a bien travaillé, avec son binôme Christophe, « excellent !!! », un père d’une famille française vraiment très sympa, que nous avons donc vu toute la semaine, on a bien rit ! Et félicitation à eux : ils sont diplômés !!


C'est la vraie couleur de l'eau, ce n'est pas une piscine, il est vraiment dans la mer !

Yann :
 « Effectivement, les iles Gilis ont un petit air de paradis ! Pour ma part je serais bien resté là-bas quelques jours de plus voire quelques années …

Je me suis donc laissé tenter par l’appât de la plongée et c’est sans aucun regret ! Les spots sont vraiment fabuleux et quand l’on voit un requin dès son baptême on se dit qu’on ne peut que continuer. D’autant plus que le club était vraiment bien, assez petit pour rester très convivial et nous n’étions que un ou deux à chaque plongée ce qui est parfait. Les coraux, malgré la pêche à la dynamite qui les endommage sont magnifiques et même si je ne connais pas tous les noms, j’ai pu y voir des dizaines d’espèces de poissons, ainsi que de grosses tortues nageant paisiblement. Donc une belle expérience et surtout dans un cadre idyllique !

Malgré tout ce n’était pas que de la détente, ils nous a fallu, à Christophe et à moi, travailler sur les situations d’urgences comme les pannes d’air, les remontées rapides et tous les problèmes que l’on peut rencontrer sous l’eau… Et aussi travailler la théorie pour comprendre les phénomènes de décompression etc…  Mais maintenant c’est fait et ça ouvre les portes de la plongée partout dans le monde ! On ne sait jamais pour un prochain voyage ! »

 
Dernière plongée "snorkeling" accompagné d'une tortue!

J’ai pu l’accompagné à chaque fois sur le bateau, pour travailler mon bronzage sur le toit, comme toute star qui se respecte ! J’ai fait des photos, bu du thé et mangé des ananas avec « le capitaine ». J’ai eu mon petit tour de bateau quotidien et c’était très sympa, ça change de la plage, et puis avec les 2 boutiques de l’île, ça a compliqué ma notion de shopping pour patienter sur terre !


Découpe indonésienne des ananas post plongée, tout un art !

C’est la pleine lune en ce moment, et c’est marrant de voir l’effet qu’elle a sur la mer, quand ce ne sont pas sur les mères ! Ce sont les grandes marées, comme à la mat !



THE brochettes de poisson frais
Nous sommes en tous cas loin de nous laisser mourir de faim. La vie est plus chère ici, surtout quand on vient de l’Inde. Il est difficile de trouver des petits bouiboui sur cette île, alors nous faisons nos repas du midi et soir dans de vrais restos. On mange donc largement à notre faim, voire plus … alors qu’on ne peut pas dire que la plage soit le sport le plus intense (surtout pour moi qui ne nage pas …) ! Bref ce qui est sûr c’est que nous mangeons très bien à chaque fois, et que nous avons quasiment élu domicile dans un resto avec pied dans l’eau, le « Chillout », avec de vraiment très bonnes brochettes énormes, de légumes et thon, poulet ou marlin … on adore et on remet ça presque tous les soirs, quand ce ne sont pas les pizzas de l’hôtel !

Nous avons trouvé l’occasion de faire des cours de prépa à la naissance en anglais auprès d’une jeune femme enceinte qui s’occupe du centre de plongée, c’est drôle !



Il a quand même fallu refaire nos valises après un dernier petit dej les doigts de pieds dans le sable. Nous avons sauté dans « taxi-poney » puis dans le bateau pour notre longue journée de transport bateau/mini van … En fin de journée nous sommes arrivés à Kuta, notre 1ère ville balinaise et la dernière aussi avant de prendre l’avion pas loin. Nous avons retrouvé nos habitudes et notre resto fétiche. Mais aussi l’ambiance bruyante, surtout la nuit ! Les vagues devaient être réservées aux surfeurs, on ne sait pas trop pourquoi, mais la baignade était interdite, un peu déçus … D'autant plus que l'eau est plus froide, nous étions trop habitués aux 30° !













Yann étant sous antibio à cause d’une otite post baignade (et oui à force de passer son temps dans l’eau !), on évite aussi un peu le soleil. Du coup on a été « obligé » de faire les magasins de la rue principale de Kuta, ça fait plaisir aussi !


Et le must, pour finir l’Indonésie en beauté : un massage balinais !! Nous sommes allés après manger nous faire masser tout entier pendant une heure. Et c’était … tonique ! Comme tous massages asiatiques (et encore apparemment les balinais sont les plus doux) ca n’y va pas de main morte. Elles ont de la force dans les mains ainsi que dans les pieds quand elles mettent tout le poids de leur corps à quatre pattes sur la table ! Mais ça nous a fait du bien quand même, surtout après, elles nous ont épuisés, bien relaxés … (j’avais juste peu d’avoir des bleus ce matin, mais non)

Nous prenons l’avion ce soir pour le Pérou ! On s’apprête à passer 30h dans 4 avions différents … on a rechargé nos kindle avec une tonne de bouquins, car ça va être long.
Nous nous préparons pour affronter l’hiver et l’altitude en Amérique du Sud, ça va beaucoup nous changer après les 40 degrés et le niveau 0 de la mer ! Mais on a hâte après « nos vacances » indonésienne. Le retour vers l’aventure !!!

On pense bien à vous et on vous embrasse

Signé les bronzés, Yann et Noémie

 

5 commentaires:

  1. Coucou les amoureux, vous faites rêver! Premier commentaire de ma part depuis votre départ.
    Bravo Yann pour ton niveau de plongée! Je viens de passer le même en corse. C'est trop cool et même si c'était beau, je pense que toi, tu t'es régalé!
    Dommage que tu ne l'ai pas passé nono.
    En tout cas, vous avez bonne mine! Profitez à fond et continuez de nous tenir au courant.
    Vous nous manquez, vivement que vous rentriez pour nous montrer toutes vos photos.
    À très vite.

    Hadrien F
    Avec un gros bisou de Laurène! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Mille mercis de nous faire partager votre aventure, c'est exceptionnel!!
    Vos photos sont magnifiques et les histoires qui vont avec nous font rêver!

    Profitez-bien.

    Bises

    Hélène SOULAT

    RépondreSupprimer
  3. Salut Noemie, je parcourais encore une fois ton blog donc me permet de t'ecrire ici! Nous avons, sur tes bons conseils, choisi Golden Gobi! On fait le gobi et on remonte ensuite jusqu'au lac khovsgol dans le nord (on reste 3 semaines sur place). Je t'enverrais un mail à mon retour en france en octobre! Continue bien ton voyage! J'ai fait l'indonésie et la malaysie il y a 3 ans, c'est top! les gens sont très "à la cool" et c'est vmt agreable!Fais attention à une chose si par hasard tu tene le surf: les fonds etant composé de coraux, avec le courant et la planche qui tire, tu t'arraches le spieds! j'avais failli tombé dans les pommes en sortant de l'eau et en voyant mes pieds plein de sang! ahahah!
    Je t'embrasse et penserais à toi pour ma première mission "crotte" au milieu de la steppe mongolienne, c'est promis! Je pars dans moins d'une semaine! a bientot et très bonne continuation!
    et encore merci pour tous tes conseils!!
    valentine clerc

    RépondreSupprimer