lundi 20 août 2012

Cuzco et le Machupicchu !

Nous sommes donc arrivés à Cuzco, le nombril du monde Inca !

Et une de plus : Plaza de Armas (cliquez dessus!)

Ruelle typique de l'auberge
Et nous avons posé nos valises dans une guest-house de rêve, le Pan’tastico (Pan = pain), une auberge tenue par des suisses, avec sa propre boulangerie et son chef pâtissier ! Un lieu super convivial, où on a pu avoir plein de renseignements pour nos expéditions, en français ! Une super chambre, des douches BIEN chaudes, et surtout une odeur de gâteau au chocolat ou de pain frais en permanence. La tentation … cédée beaucoup de fois !!! Et je ne vous raconte pas le petit dej …!!!
 

Cuzco est une ville très touristique, mais très très belle, qui vaut bien un petit séjour. Nous avons croisé beaucoup moins de péruviens authentiques que dans nos précédents petits villages, ou alors ils jouent l’animation et il faut payer pour les prendre en photo ! (tiens on se croirait en Inde !)
La ville est encore une fois en cuvette, alors se balader dans les rues en escaliers, à 3450m d’altitude, ça ressemble vite à du sport ! Mais ça vaut le coup, c’est magnifique ! Il y a même un musée du chocolat, avec les fèves de cacao péruvien.



Partout des coccinelles !
Modèle de construction inca, sans mortier mais anti tremblement de terre


On a été plutôt courageux, nous sommes allés un peu plus haut dans la ville pour avoir un beau panorama de la ville et des montagnes autour.

Il fait toujours aussi beau, grand soleil la journée, nous profitons donc encore de nos t-shirts. Par contre il fait vraiment froid le soir, on sort en manteau bonnet et gants. D’ailleurs la ville est pleine de boutiques avec la panoplie de « grand froid » en poil de lama ou laine d’alpaga ! Pour ceux qui connaissent ma passion pour les peaux de bêtes, là aussi la tentation est grande, mais nous attendons les petits prix boliviens !

Ca donne envie de câlins non ??


Le cochon-dinde et ses 4 "papas"
Nous avons aussi testé dans les petits restos des spécialités du coin : velouté de maïs ou viande d’alpaga ! Très bon ! Et surtout : le cochon-dinde !!! C’est LA spécialité de Cuzco, mais ça coute assez cher en restaurant … Mais, alors que nous étions en train de réserver nos bus, une petite péruvienne s’approche de nous avec son gros baluchon, et nous déballe ses cochons-dinde fumés et ses patates ! Il parait que c’est vraiment bon, Yann ne résiste pas et en prend un ! AHHHH !!! Et il a aimé ! (moi j’ai pris la tourte à la « papa » (patate à la dernière leçon) de la guest-house, une valeur sûre.



Cours de danse sur une petite place

Et puis il a bien fallu s’y jeter : le Machupicchu ! (« vieille montagne » découverte en 1911)
Il faut être organisé ! Nous n’avions encore rien réservé en arrivant à Cuzco, nous avons attendu d’avoir les conseils de l’auberge pour planifier le tour, parce qu’il faut le dire c’est une sortie qui additionne beaucoup de joli frais ! Le trajet pour y aller vaut plus cher que le site ! Nous aurons traversé la ville à la recherche « du ministère de la culture » pour acheter nos billets d’entrée !



Le Machipiccu est assez loin de Cuzco, et pour en profiter, il faut prévoir 2 jours avec les trajets. Nous avons donc pris un bus local en fin d’après-midi pour aller dormir dans un petit hôtel de la petite ville d’Ollantaytambo, super mignonne, où nous avons mangé dans un petit bouiboui local un quart de poulet grillé avec des frites : une tuerie !!! (C’est les sauces ça …)

Et très tôt le lendemain matin nous avons pris « LE » train qui emmène en un peu plus d’une heure à Aguas Calientes, le dernier village avant le Macchu. Encore une fois nous avons le droit au « mate de coca » (thé à la coca) et à des reprises de chansons très connues ... à la flute de pan ! Hum génial !! A l’arrivée du train il nous reste encore un petit bus à prendre pour arriver sur le site. On aurait pu monter à pied, mais la Montana nous attendait là-haut, nous avons choisi d’économiser nos « forces » …



Enfin là-haut ! Nous étions prêts pour le froid les montagnes : manteau, polaire, bonnet et gants. Sauf que grand soleil = 35 degrés ! AHHHHH !!! Nous nous sommes donc retrouvés en t-shirt à porter toutes nos affaires, et à se choper des coups de soleil +++ … on se disait bien que ça sentait la crème solaire quand on croisait les gens …



Bref, nous avons attaqué la Montana, une montagne qui surplombe le Machupicchu. Ce n’est pas le point de vu le plus connu qui est beaucoup moins haut, nous, nous avons choisi la plus longue marche sur la plus haute montagne … un vrai trek ! 1h30 de marches irrégulières, nous avons perdu notre endurance de l’Annapurna !!! (En même temps, tous les autres soufflaient aussi comme des bœufs …) Mais nous y sommes arrivés, et ça valait le coup, magnifique panorama et vue de très haut sur le Machupicchu !


Nous avons pris le temps de récupérer notre souffle, d’admirer la vue, et de manger un petit pain à la banane avant de redescendre. La descente n’a pas été simple non plus … Et à notre retour sur le site, nous avions les jambes complètement flageolantes et plus d’eau : 2e grosse pause, avant de s’atteler à la visite. C’est … Inca ! Nous nous sommes baladés dans les ruines et ses cours toute l’après-midi. Ce plateau de vestiges Inca en haut d’une montagne : impressionnant !


A l'intérieur du site
Pour faire une économie de bus, nous avons choisi de redescendre vers le train d’Aguas Calientes à pieds : encore 45 min de marches, la cerise sur la gâteau ! Autant dire qu’on a dormi dans le train et dans le bus ensuite jusqu’à Cuzco !

La vue de tout là-haut !

Un petit reste de pizza à l’auberge, et au lit. Tout ça pour se réveiller avec d’horribles courbatures aux mollets, que nous conservons depuis 2 jours !

Voilà ! Nous avons quitté notre « pâtisserie » préférée de Cuzco, pour rejoindre en bus de nuit (cool celui-là) la ville d’Arequipa !

Bisous bisous

Noémie et Yann

3 commentaires:

  1. beaux gosses !
    vous nous faites rêver !! bisous les amoureux, ana

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Magnifiques photos comme tjs,merci pour le voyage virtuel ...Yann, je ne peux pas actuellement lire mes mails car ns sommes encore en vacances et l'accès à ma messagerie est difficile, j'espère que tu ne m'as rien demandé d'urgent.De notre côté RAS, tt va TB.
      Je vous embrasse ts les 2 très fort.Françoise

      Supprimer
  2. Vous arrivé dans la partie ou je vous envie le plus... Il ne manquerait plus que vous fassiez un tour par les lignes de Nazca...

    Profitez bien. Zoubis

    RépondreSupprimer