jeudi 16 août 2012

Le train des Andes et la route jusqu'à Cuzco


Nous avions réservé il y a déjà quelques temps 2 places dans le train des Andes, le fameux train dont Hergé s’est inspiré pour Tintin «Le temple du Soleil ».  C’est le 2ème plus haut train du monde (le 1er est au Tibet). Il n’y a que 2 départs par mois et nous avons eu la chance qu’il y en ait un dans nos dates !

La "gare" : Casa de la litteratura

C’est un voyage très particulier, il n’y a pas de gare à Lima, et donc pour prendre ce train, nous avons dû nous rendre à « la casa de la litteratura » et traverser la bibliothèque avant de descendre sur un quai, avec une voie unique de chemin de fer ! C’est une ambiance un peu à la Harry Potter ! 

La train au départ, sur l'unique voie

Notre wagon
Il était 7h le matin et nous sommes montés dans notre wagon « classique » (les wagons touristes avec champagne étaient beaucoup plus chers) mais toutes fois bien confortable ! Nous avons eu le droit comme dans les avions à un plateau petit dej, et du thé à la coca pour prévenir le mal des montagnes ! Au pire, il y a même des infirmières et de l’oxygène à bord au cas où, car mine de rien plus de 4500m en 7 heures, on n’est pas habitués ! Pendant le trajet ils donnent des explications assez souvent sur ce qu’on voit dehors, avec une version en français, donc top.



Nous sommes partis quasiment au niveau de la mer (150 m à la gare), et dès le départ, ça monte, doucement mais surement. Au bout d’une heure nous sommes sortis de Lima et surtout des nuages ! Donc depuis, c’est soleil et ciel bleu : génial.

Encore dans les nuages de Lima

Le voyage est vraiment magnifique, nous avons traversé de superbes montagnes, il y a beaucoup de différentes couleurs de terre,  c’est très aride, avec des champs de cactus ! Et nous avons vu nos premiers lamas ! Ca dépayse vraiment. C’est un train mythique, 12h pour parcourir 332 km, avec 58 ponts et 69 tunnels à travers la roche et à flanc de montagne. Des montées en zigzag une fois en avant une fois en arrière. Au bout de 8h nous sommes arrivés au point le plus haut du trajet : 4871m !


Un train comme dans Tintin !



C'est toujours un extrait de toutes nos photos, vous pouvez en voir plus à droite !

Le train a fait une pause de 5min dans la fameuse gare la plus haute du monde, nous sommes descendus de notre wagon, histoire d’admirer le paysage grandiose et de faire quelques photos. Mais nous avons surement été un peu vite pour l’altitude ! Une fois assis dans le train pour la descente : nausées +++  pour moi et vertiges, l’horreur. Ils ont attendus 1h de descente avant de nous servir le repas du midi, on a compris pourquoi ils avaient tardé ! (et je ne l’ai pas mangé, c’est pour dire que j’étais mal !!)



Le point le plus haut : 4871 m !

Nous avons finalement pas mal dormi sur le reste du trajet. Nous étions fatigués, et encore complètement inversés jours et nuits. Nous avouons que ce décalage horaire de 12h aura été dur à gérer, au bout de 5 jours ça commence à aller mieux ! Mais j’étais incapable de rester éveillée, j’ai été un peu déçue d’avoir loupé la fin du train …




Après cette journée sur les rails, nous sommes arrivés à Huancayo le soir vers 19h, une petite ville à 3200m d’altitude, où une sympathique guest-house nous attendait. On est allés se coucher tout de suite, sans manger ! Nous avions 2 petits lits dans la chambre, mais il faisait tellement froid qu’on s’est mis à 2 dans le même, sous nos 5 couvertures en poil de lama !!! Ce ne sont pas les pros de l’isolation au Pérou … 
Après une bonne nuit : levés à 6h ! Une douche « chaude » (il faut le dire vite …) et un super petit dej avec encore du thé à la coca. Nous étions vraiment « chez l’habitant ».

 
Nous sommes allés visiter la ville, c’était dimanche, et on ne sait pas si c’est toujours comme ça ou si c’était ce dimanche-là, mais les rues du centre étaient barrées aux voitures, ce qui fait que c’était très tranquille pour se balader. A la place, les rues étaient occupées par plein d’animations, du pingpong, de la gym, du judo, des échecs … et une fanfare sur la place centrale. C’est une très jolie ville, où il y avait un très grand marché artisanal, c’était très sympa !


La Plaza de Arma à Huancayo

Les produits du coin !


Le fromage et le popcorn !
Et c’est marrant de se dire qu’on est en ville à 3200m d’altitude.

A notre retour la femme qui s’occupait de la maison nous a chouchouté, fait écouté de la musique locale, servi des spécialités du coin, dont un « popcorn » avec du maïs spécial, accompagné de fromage et une sauce trop bonne. Et nous avons gouté au "Inka Cola" !!!


Le Coca Cola n'a pas bonne réputation ici ... Le local c'est Inca Kola !!

Le plus dingue c’est qu’au soleil la journée, on est en t-shirt ! Alors que nous nous étions équipés pour le grand froid, on a fini avec nos 4 polaires et manteau sous le bras ... Par contre dès que le soleil tombe : ça caille !!

Ensuite, on nous avait prévenu, la route pour Cuzco est très longue, car c’est de la route de montagne, quasiment toujours au-dessus de 3000m. Il faut s’arrêter dans 2 villes. Mais par contre, cette route est réputée pour être magnifique ! Alors c’est pas grave, on a pris notre temps et beaucoup regardé par la fenêtre des bus. Paysages grandioses.

Nous sommes repartis le soir pour un bus de nuit assez confort direction Ayacucho. Nous étions à l’arrière du bus, on a fait de sacrés bon sur nos sièges … ce qui fait des réveils assez brutaux ! Nous n’avons pas vu la route et tant mieux, c’était mieux de garder les yeux fermés. Autant le train à flanc de montagne ça ne craint pas, mais là un bus sur une piste de gravier pas très large, ou qui traverse des rivières … ça fait peur. Sans compter le changement de pneu au bout d’une heure … Bref, nous sommes arrivés vivants !

Ayacucho était à 2700m d’altitude, une petite ville encore plus belle, et encore plus authentique que la précédente, c’est vraiment beau. C’est encore en cuvette, avec une place centrale très jolie, entourée de montagnes où la ville grimpe un peu. Nous avons beaucoup aimé.

La vue de notre hôtel en hauteur

Encore une Plaza de Arma


Et le lendemain matin, nous sommes parties en minibus pour 13h de route ! Le chauffeur qui a conduit quasiment non-stop était bon, encore une fois tant mieux, parce que les routes de montagnes sont toujours les mêmes au Pérou ! Un vrai rallye ! Mais nous avons eu le droit à des paysages vraiment magnifiques, nous avons roulé pendant des heures à 4000m sur des plateaux arides au milieu des troupeaux d’alpaga, ou entre des vestiges incas. On n’a pas regretté ce long voyage.


On peut voir "les routes de montagne"

Les alpagas

Sauf peut-être la fin, où on nous a fait changer de minibus. Il n’avait pas de phares, ou à peine des veilleuses … et c’était pour les 3 dernières heures, de nuit ! Dans e cas là : il faut dormir ! On ne faisait pas les fières, surtout quand la police l’arrête et nous dit que ce n’est pas responsable de monter avec lui ! Euh …

Une escale de plus à Abancay, dernière étape, où nous avons juste dormi, avant de reprendre un bus de luxe d’une des meilleures compagnies péruvienne. Ça n’a duré que 5 heures mais nous étions tout confort dans nos « sièges-lits ».

Et nous sommes arrivés à Cuzco !!! La ville qui en Inca signifie « le nombril du monde ». On vous racontera la prochaine fois !

Les laines colorées du Pérou


On croise beaucoup de femmes en habit traditionnel, elles sont extra ! Et ici aussi, les bébés sont tous portés dans le dos de leur mère ou grand-mère dans de superbes tissus hyper colorés (voir fluo), typiques péruviens, c'est une vraie ambiance !




Ce qui est génial en tous cas, c’est que depuis notre arrivée en Amérique du Sud, on ne se sent pas harcelés comme partout avant, nous ne sommes plus des porte-monnaie sur patte. Nous sommes au milieu des péruviens et c’est tout, personne ne nous saute dessus pour acheter ou pour nous emmener. On a presque du mal à trouver des taxis parfois !! Ça fait du bien, on préfère !

On s’améliore en espagnol, enfin on en est à 20 mots pour dire 5 phrases, mais on se fait comprendre ! Tout va bien !

On pense à vous, bisous à tous !

Yann et Noémie


2 commentaires:

  1. nous sommes tous à vous voir. profitez bien de votre superbe voyage.pensées affectueuses pour vous 2.les lamarchois

    RépondreSupprimer