dimanche 17 juin 2012

10 jours de trek dans l’Himalaya


Besoin de prendre l’air !

 Nous sommes donc partis le 7 juin pour 10 jours de trek dans l’Himalaya. Notre objectif étant d’atteindre le Camp de Base de l’Annapurna à 4130m d’altitude (le vrai sommet de l’Annapurna est à 8180m, nous n’irons pas jusque-là !). 


Nous sommes partis avec un guide de l’âge de Yann, Puru, très sympa, mais avec un anglais difficile à comprendre ! Nous avons pris un bus à 6h30 le matin, un vieux bus local remplis de népalais, c’est assez drôle de voir l’organisation du service. La porte reste ouverte tant que nous sommes en ville, les gens montent et descendent comme ils veulent vu que nous sommes dans les bouchons pendant au moins une heure. Une fois sortis de Katmandou, il faut fermer les yeux ! Il faut déjà se faire à la conduite à gauche, mais surtout à la conduite népalaise !!! Adieu les clignotants, tout marche au klaxon, au plus rapide et au plus audacieux.  Sachant en plus que c’est de la route de montagne et que nous sommes 3/4 du temps à un mètre du vide… 6h de route plus tard (par 35 degrés ….), nous arrivons à Pokhara, une des villes très touristiques du Népal. La pluie a commencé à tomber quand nous arrivons dans la guest-house où nous avons passé la nuit avant de partir dans la montagne. Mais ce n’est pas une simple pluie : c’est la mousson ! 2h de déluge, ça rafraichit !


Nous sommes partis à pieds d’une autre ville à 1h de route encore. Nous avons pu laisser des affaires à Pokhara pour ne prendre que l’essentiel, car nous devions porter nos sacs toute la journée ! Nous nous sommes donc allégés au maximum pour 10 jours (c’est dur !), toilette minimum, de quoi faire une lessive à la main ...


Nous ne nous attendions pas à une balade du dimanche, mais quand même, ça grimpe dur ! Yann peut vous faire un résumé de nos dénivelés :
Nous avons fait 5150m de montées, et 4960m de descente. (merci sa montre !)

 










 
Notre guide était là pour nous motiver, parce que parfois c’était bien raide, mais aussi pour répartir les heures de marche dans la journée, en général 6 heures par jour. Il nous disait où nous arrêter pour manger et pour dormir, toujours dans des guest-house/lodge très nombreuses sur les chemins de trek. Nous avons suivi le rythme népalais : lever à 6h30, départ à 7h et coucher à 20h (ça parait tôt mais on l’a fait tous les jours, la fatigue aidant !). La plupart du temps à 14h nous avions fini notre marche du jour. Donc après-midi repos et « douche », parce que la rando par 30 degrés, c’est chaud !! Il a vraiment fallu attendre les 3000m pour avoir de l’air un peu plus frais. Puru était là aussi pour nous conseiller sur les plats népalais, pour ne pas risquer d’avoir encore plus mal au ventre !






Durant 10 jours, l’Himalaya nous aura offert :

-          - De magnifiques paysages, les quelques photos (parmi les trop nombreuses prises) que nous vous montrons vont essayer de vous représenter les impressionnantes vues que nous avons découvertes. Je pensais que toutes les montages étaient les même mais j’avais tort !
-          - De superbes ciels, nuages, orages autour des sommets. Mieux que sur un nuage, nous aurons passé du temps dans les nuages !
-          - Une sangsue sur la jambe de Noémie
-          - Du riz blanc et du coca !
-          - Des sources chaudes à exactement 38,5°C le long d’une rivière à 6°C !
-          - Une autre baignade dans une cascade (pour Yann, Ô grand jamais pour moi !) qui rafraichit plus.
-          - Une grande frayeur lors de la traversée d’un glacier incliné à 60°, avec le soleil qui fragilise notre passage … Un guide des montagnes pas serein : ça fait peur !!
-          - Des thés à la menthe sauvage
-          - Un certain nombre de ponts suspendus
-          - Des milliers de marches
-          - Des dizaines de cascades
-          - Des lézards, des papillons …
-          - La traversée de jungles de bambou
-          - Des levés de soleils magnifiques, avec des réveils à 4h du mat pour marcher jusqu’au meilleur point d’observation
-          - Des vaches, qui sont sacrées ici, en liberté partout
-          - Des enfants qui font 10m main dans la main avec toi avant de te demander de l’argent …
-          - Des temples en hauts des sommets
-          - Un beau bronzage (avec marche du t-shirt, du short, et des chaussettes biensur)
-          - Des jambes ravagées par les piqures d’insectes.
-          - Des cuisses supers musclées et des mollets de rêve !!!!!!!!
-          - Des chambres rudimentaires et des douches froides
-          - Des cultures de cannabis un peu partout (le Népal a sa réputation)
-          - Les pastilles miracles de purification de l’eau
-          - Une partie de volley à 4130 m d’altitude
-          - Un Dal-baht par jour (plat traditionnel) 



En 6 jours, nous sommes arrivés à l’ABC (Annapurna Base Camp) à plus de 4000 m d’altitude. Avec une bonne hydratation, nous avons évité le mal des montagnes. La fin de la rando est quand même plus difficile, le manque d’oxygène se fait ressentir, nous marchons à 2 à l’heure, et nous sommes essoufflés même sur du plat (sauf Yann qui doit avoir un meilleur entrainement !) Mais ça valait le coup de monter jusque-là haut, nous avons eu une vue vraiment magnifique !








Nous sommes redescendus hier jusqu’à Pokhara, et nous prévoyons d’y rester au moins 3-4 jours pour se reposer avant d’attaquer l’Inde !
 Tout va bien, même si entre nos mal de ventre et la rando nous avons perdu un peu de poids (heureusement que nous avions pris de l’avance en Chine !). J’ai improvisé une ceinture « made in Népal » avec de la ficelle pour tenir mon pantalon/short !

Comme nous ne pouvons pas vous montrer toutes les photos pr

Nous pensons souvent à vous, à chacun selon le moment et la situation !
A bientôt !

Noémie


Et après l'effort : le réconfort aux sources chaudes !!!

10 commentaires:

  1. Nono et ses boucles d'oreilles en toutes circonstances ;-) ! bisous les amis. Alice

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le super voyage que vous nous proposé. Votre Népal ressemble fort au mien , celui de 1976 ( pas de commentaires, je sais , vous n'étiez pas nés !!)
    Vos photos sont magnifiques, certaines méritent d'être publiées.
    Méfiez-vous de la tourista en Inde,elle y est plus virulente qu'au Népal.
    Encore merci et à bientôt pour la suite de vos aventures,
    Christiane ( Ordre des SF )

    RépondreSupprimer
  3. Enfin de vos messages !
    Qu'est ce que c'est tentant !
    Profitez bien !
    On pense à vous.
    bisous

    R&D

    RépondreSupprimer
  4. JOYEUX ANNIVERSAIIIIIIRE NOEMIIIIIIIIIIIIIIIIE !!!!!! Fête bien ça en haut d'une montagne, au milieu d'un lac ou d'un troupeau de chèvre, ou dans une cabane en haut d'un arbre!!!

    Lucile

    RépondreSupprimer
  5. bon anniversaire Noémie je pense bien à vous et vous souhaite encore pleins de belles choses et des souvenirs plein la tête !!!! ta marraine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma Marraine ! Envoyez moi vos souvenirs de Bretagne !!!! Gros bisous !

      Supprimer
  6. joyeux annivairsaiiiiire, joyeux anniversaiiiire, joyeux anniversaire NOEMIEEEE!, joyeux A NI VER SAIIIIIRE et maintenant le banc bourguignon : LA LA LA LA LALALALALAIIIIIREUH! LALALA LALALA LA LA LA! Wouaihhhh!!!! allez bon anniv de la part des 4 Lamarchois (+ maxime) bisous les jeun's continuez avec vos superbes photos et profitez de chaque instant. a tres vite...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci merci ! Non, Yann n'a pas chanté, alors je suis contente que vous soyez là !!! Ca me fait très plaisir ! A bientôt !! Noémie

      Supprimer
  7. Coucou à tous les deux. Ca donne vraiment envie toutes ces belles photos et surtout ces histoires insolites sauf peut-être la tourista et les sangsues... Chez nous l'été n'a pas encore vraiment commencé. C'est pas la mousson mais presque. On se prend de gros orages avec des chaleurs étouffantes. Bonne continuation pour la suite et continuez à nous donner de vos nouvelles.
    Audrey
    PS: toute l'équipe d'Auxerre pense bien à toi nono!! Vous occupez une bonne partie de notre temps la nuit quand on a la primi qui tue!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oulala qu'elle ne me manque pas la primi de la nuit ! Merci pour le message ! La météo orageuse c'est un temps à faire une tonne d'accouchements non ??? Je pense à vous à chaque fois que nous nous réveillons à 4h pour un lever de soleil ou un train matinal, j'imagine très bien la sonnette de la mat la nuit !!! Auxerre me manque quand même ... Je vous embrasse toutes !!! (j'attends les plages d'Indonésie pour les cartes postales ...)

      Supprimer