samedi 7 juillet 2012

Et 4 villes de plus en Inde : Jaipur, Ajmer, Pushkar et Udaipur !


Ça fait longtemps, mais nous revoilà ! Je double Yann qui tarde un peu avec son bilan du 2ème mois … (de voyage, pas de grossesse !)

Donc, si vous étiez impatients de savoir comment nous avons voyagé dans la bétaillère, je commence par le récit du train ! Peut-être que j’en écris des tonnes sur les trains mais ils occupent quand même une bonne partie de notre voyage en Inde, et surtout il s’y passe vraiment beaucoup de choses et on y rencontre beaucoup de gens.

Notre subconscient appréhendant peut être la « bétaillère », nous avons failli louper notre train (5h10, entre Agra et Jaipur), car nous n’avons pas entendu le réveil ! Heureusement que nous avions prévenu l’hôtel, ils sont venus taper à notre porte à 4h45, autant dire qu’on a bien couru et fait notre sac en un temps record ! Le rickshaw s’est aussi fait un malin plaisir avec un petit rally dans les rues vides d’Agra en fin de nuit ! Ca réveille ! En bons indiens, nous avons sauté et traversé les rails pour atteindre notre train sur l’autre quai (oh les délinquants !) mais quand il faut, il faut !

Et donc, la bétaillère … bah c’est cool ! Enfin ça ressemble aux trains français (avec les fenêtres et les portes ouvertes en plus !), des banquettes de 3, en skai, en 2 rangées avec une allée centrale, qui je l’avoue se remplie un peu (beaucoup) de personnes debout au fil du trajet ! Mais pour 5h de train, ça va très bien, en tous cas c’est bien économique ! Rien de méchant !

JAIPUR

Nous avions rencontré au Taj Mahal un couple de français, Johanne et Ludo (de Thonon les bains), que nous avons retrouvés à la gare de Jaipur. A vrai dire, on a le même itinéraire jusqu’à la fin, donc hier encore nous étions avec eux ! C’est très sympa ! Nous avons trouvé un hôtel, pas cher mais pas terrible qui, comme tous les autres à Jaipur, est assez loin du vrai centre et des remparts … Cette ville immense n’aura pas été notre préférée, il faisait très chaud et les distances étaient énormes, ce qui décourage vite. En plus de ça, difficile de trouver des petits boui-boui pour manger … du coup, on a été « obligés » un soir de se faire un resto sur le toit d’un hôtel très très chic, au 14ème étage, qui tournait pour faire un panorama sur la ville ! Le grand jeu, 4 serveurs chacun et tout et tout, le truc qu’on ne s’est jamais fait en France ! Mais rien que d’avoir une serviette de table : ça fait carrément plaisir !!! Et au final, le luxe à 13 euros pour 2 … on peut se l’offrir ! 

C’est la capitale de la région du Rajasthan, et c’est assez drôle d’y retrouver un Mac-Do, un Lewis, un KFC, un BlackBerry store … Mais c’est aussi « la ville rose » comme « Toulouch de la France » !


Les remparts de la "ville rose"
La vieille ville est entourée de remparts, tous les murs sont en grès rose ou peints en rose et les rues sont toutes rectilignes, ce qui donne une belle uniformité, le tout rempli de bazars et autres marchés. Grande ville, beaucoup de monde et de bruit.
Le palais des vents est très sympa, un vrai décor de théâtre ! Nous avons aussi vu le plus grand cadran solaire du monde (ne me parlez plus de soleil !!! Plus de 40 degrés pour visiter une ville bondée, dur dur).


Le palais des vents



Le fort d'Amber

Nous avons pris une journée pour sortir de la ville et aller voir le fort d’Amber perché sur une colline, et ça c’était vraiment une bonne visite ! (Nous n’avons pas fait nos touristes en montant à dos d’éléphant, nous l’avons fait à pieds) Nous sommes surtout tombés sur des charmeurs de serpents !! C’était un de nos multiples objectifs en Inde !




La salle des miroirs







Le seul point noir de nos visites reste le nombre d’indiens qui veulent se prendre en photo avec nous, pire qu’en Chine … « take a photo please » … ça va 2 ou 3 fois, mais le groupe de 15 les uns après les autres … ahahahah !!! Dans la rue on te harcèle toutes les 2min pour te vendre un truc et dans les musées on continue à te harceler pour les photos … A la longue ça devient fatiguant et assez lassant donc il faut vraiment prendre sur soi !






Et aussi … triste nouvelle … nous avons perdu notre guide du routard sur l’Inde, surement dans un rickshaw.  Mine de rien, on l’aimait bien ! Heureusement que nous avons acheté un Lonely au Népal, certes tout pourri, mais maintenant très important !

Après 3 jours, nous avons repris un train du soir pour Ajmer, 5h de route encore, dans le même compartiment qu’une famille indienne très sympa ! Une des petites filles veut faire plein de photos mais ne comprend pas que je ne peux pas les lui donner après, appareil numérique oblige. A sa gestuelle, je comprends qu’elle veut les mettre dans un carde chez elle … Oui, parce qu’elle ne parle que hindi, et moi je ne comprends pas l’hindi !!! Mais ça ne l’a pas empêchée de me raconter toute sa vie (je suppose) et de me poser des questions auxquelles je ne pouvais que répondre en hochant de la tête ou en disant « je ne comprends pas ce que tu dis » ! Elle veut qu’on dorme chez eux ce soir …

La tchatcheuse !


AJMER

Nous sommes arrivés tard à Ajmer, et du coup ça a été plus dur de trouver un hôtel qui voulait bien nous faire un petit prix. Ce n’était que pour une nuit et heureusement la chambre était grande. Nous avons testé pour vous : les mini sachets de lessive Ariel, un seau et c’est parti !

Une journée nous a suffi pour visiter la ville, qui n’est pas des plus touristique. La population est très musulmane, et nous avons bien ressenti que l’ambiance n’était pas la même … Nous sommes quand même allés visiter la mosquée, très fréquentée, car c’est un haut lieu de pèlerinage (je ne connais plus exactement l’histoire). Nous avions prévu le coup, un foulard pour me couvrir la tête, et la coiffe traditionnelle pour Yann, que tout le monde vend dans la rue, il était beau comme un cœur !! Mais la visite fut brève, c’est beau, mais nous ne nous sentions pas très à l’aise ni très bien accueillis. Depuis notre  arrivée en Inde, c’est bien la première fois que les gens nous rejettent et n’ont pas envie de nous faire partager leur culture !

Mais bon on ne va pas se laisser abattre, une pizza indienne et c’est reparti, nous avons visité un très beau temple rouge, avec une magnifique maquette en or, sur 2 étages représentant la vision jaïn du monde il y a très longtemps. Nous avons adoré !




Ils sont marrants avec leurs temples où il faut enlever les chaussures à l’entrée mais par 45 degrés, le sol est brûlant et nous n’avons pas encore la plante des pieds assez tannée, alors autant dire qu’on se brule et qu’on court comme des imbéciles jusqu’à l’ombre !




Puis nous sommes aller prendre un bus jusqu’à Pushkar, à 30 min de route d’Ajmer. Ce fut toute une histoire !!! 20 personnes (dont nous) qui veulent rentrer dans un bus déjà plein … ce n’est pas possible ! Ah bah si ! C’est possible ! Mais je vous laisse imaginer la demi-heure qu’on a passée : horrible. Debout, avec nos gros sacs sur le dos dont tout le monde se plaint (ou d’autres qui s’appuie dessus) ; les virages de montagne qui font jouer les muscles de partout (au point d’avoir des courbatures le lendemain) ; les mecs qui me tripotent ou me fixent ; la porte ouverte et les gens qui essayent encore de sauter dedans … ahhhhhhhh !!! Bref nous sommes arrivés vivants, mais particulièrement irrités !

PUSHKAR

Nous sommes donc allés tout droit vers notre guest-house. Un havre de paix chez un père et son fils. Une super chambre pas chère, ça fait plaisir ! Il y fait frais et c’est très calme !
Pushkar est une toute petite ville, très hindouiste, l’ambiance est plus sereine. 






Elle-même entourée de collines, elle entoure un lac, sacré bien sûr. Les cendres de Gandhi y ont été dispersées, et c’est toujours un lieu de baignades, ablutions ou lessives (et de forcing des prêtres qui nous font faire une prière en échange d’argent). Le tour du lac est vraiment une belle balade, avec des vues magnifiques. Photos interdites … un peu frustrée. Les cérémonies sont magnifiques, toutes les femmes en sari, rouge, rose, orange, toutes mélangées … c’était vraiment très très beau. (Quelques photos volées avec un bon zoom, stressant le boulot de paparazzi !)




Évidemment nous avons retrouvé Johanne et Ludo, et c’est sympa de tester des petits restos sur les toits, les « roof-top », avec belles vues sur le lac. Cette petite ville est vraiment très reposante, les voitures n’y circulent pas, ce sont de toutes petites ruelles pleines de marchés, un vrai village vacances !
Notre petit méga grand plaisir : un crumble aux fruits de saison (ananas, mangue, papaye, pomme, banane) et une tarte au citron dans un resto : trop trop bon !!!!!! Notre premier vrai dessert depuis le début du voyage, un vrai moment de bonheur !
C’est aussi la ville des 46 degrés, ils disent qu’ils n’ont jamais vu ça ! ahhhhhhhhh !!! On transpire sans bouger, le lit est une marre, et l’eau froide … est chaude. C’est bien la première fois qu’on se plaint qu’il n’y a pas d’eau FROIDE ! Nous sommes coincés, obligés de fondre, au milieu de nos bouteilles d’eau vides (8 par jour) !

Nous avons loupé la vache sacrée à 5 pates …

Le lac de Pushkar


Ce séjour à Pushkar a été vraiment une bonne escale, mais il a fallu reprendre le fameux bus pour Ajmer, qui à notre grande surprise est presque vide. Arrivés à la gare d’Ajmer, nous avons attendu pendant plus d’une heure sur le quai notre train en retard … il fait chaud !!! Juste avant nous avons fait la sympathique rencontre de 2 vieux indiens qui gèrent « l’office du tourisme » de la gare, ils nous ont mimé des blagues et fait remplir un livre d’or, alors qu’on voulait juste une feuille … trop drôles ! Ils nous ont donné leur journal pour s’assoir sur le quai ! Une fois le train arrivé, comme d’habitude c’est la cohue pour monter dedans. Nous sommes à nouveau dans « la bétaillère », comme quoi ce n’est pas si terrible !
Nous sommes en face d’une famille avec 2 petites filles qui font les clowns devant l’appareil photo, que le père m’a d’ailleurs emprunté pour regarder toutes mes photos ou mitrailler tout le train ! Ils étaient particulièrement sympa et quand ils se sont installés pour manger, ils ont déballé toutes leurs petites boites, leurs chappattis, et ont tout partagé avec nous (il ne leur restait plus grand-chose après …), c’était vraiment bon, ils sont très généreux. Par contre, les pastilles de piment nous aurions dû refuser … mais les petites filles mangent ça comme des bonbons ! Le piège !



 
Extraordinaire : traverser des km de désert avec quelques cultures de temps en temps, et voir au milieu de tout ça, dans un tout petit village, sans arrêt de train c’est pour dire, le gros M lumineux du Mac Do … mais qui va manger un Big Mac ici ??? C’est très étrange, parce que c’est vraiment un désert que nous traversons, très beau d’ailleurs, surtout au coucher de soleil.



Dans le même wagon, nous avons rencontré un couple de belges, Virginie et Nathan, qui sont descendus du train comme nous à Udaipur ; quelqu’un nous attendait pour nous emmener à notre hôtel, alors ils sont venus avec nous. Très sympas !

UDAIPUR

La traversée de la ville toute illuminée, les forts, les palais, le pont, le lac …  nous a fait dire que ces 3 jours ici allaient nous plaire !

Le City Palace d'Udaipur


Après une petite négociation, nous avons une chambre magnifique. Et comme partout depuis notre arrivée en Inde : un lit de 180cm !!! On prend vite l’habitude d’avoir de la place, ça va changer après !



Le meilleur était qu’il faisait frais, je n’avais pas dormi avec un drap depuis 15 jours ! Grasse matinée, nous avons vraiment bien dormi, quel plaisir ! Et « oh surprise », il pleut ce matin ! COOOOOOL !!! Je ne la ferai pas souvent celle-là, d’acclamer la pluie !
Cela méritait bien de fêter ça avec des toasts au Nutella au petit dej’ (du vrai) !
Puis balade dans la ville, le long du lac, sur les ghâts, jusqu’au City Palace que nous avons visité avec le couple belge. Le palais est gigantesque et magnifique, avec  une très belle vue sur les autres palaces au milieu du lac. 



















Qui dit pluie et lac dit moustiques … on riposte comme on peut, et aussi tortues dans l’hôtel ! C’est autre choses que les sangliers dans la rue …



Nous avons beaucoup aimé cette ville, on remplit nos valises de souvenirs ! Et nous avons fini ce séjour en regardant un James Bond, Octopussy, projeté dans l’hôtel de Johanne et Ludo, car il a été tourné à Udaipur ! Nous avons reconnu ! Et en dessert : crème glacée, brownie, banane flambée, cacahuètes et … Nutella à la petite cuillère !

Je m’aperçois que j’ai écrit un roman, mais tellement palpitant (vous n’êtes pas obligés d’approuver, j’occupe mon trajet dans le bus !)!!

Nous prenons ce matin un bus pour Jodhpur.

Tout va bien, nous sommes tombés sur une balance : stables. Nous nous faisons plaisir !
Bonnes vacances à vous !

(Noémie  et Yann)

5 commentaires:

  1. Continue continue c'est génial, parfois je trouve même le temps un peu long quand tu ne donnes pas de nouvelles !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cécile ! J'arrive j'arrive ! Avec d'autres nouvelles en plus ! Mais c'est pas que des vacances ce voyage !! bisou

      Supprimer
  2. Ça y est ! j ai enfin compris comment ça marchait pour vs répondre !... JAmais trop tard pour bien faire !... QUel plaisir de vous suivre ds votre voyage, et de te lire Noémie. J adoooore!
    Sinon, le mariage s est bien passe: je vs enverrai quelques photos. Et j ai vraiment eu une pensée pour vs surtout que Vian et Laura avait exposé le trajet de leur voyage.
    PRofitez bien et je continue a vs suivre avec assiduité !!
    Bisssss de Laurence et Guillaume

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il parait que tu es une des plus assidue ! Ca me fait très plaisir ! Bisous

      Supprimer
  3. coucou, ou lala!!! que c'est beau!!!! c'est supra mega genial!!!! continuez a nous faire rever!!! on pense bien a toi!!!! gros bisous
    magalie B

    RépondreSupprimer