vendredi 7 septembre 2012

Le Chili !

Un article beaucoup plus citadin ! Et des photos peut être un peu moins spectaculaires, mais du bon temps toujours !

Improbable ! Avec mon département en plus !

Le minibus nous a donc fait passer la frontière chilienne, où on nous a bien fait comprendre que c'était fini la rigolade, qu'ici ils étaient très très stricts : interdit les plantes, les animaux et bien sûr la cocaïne ! (J'avoue que j'ai un peu flippé pour ma petite feuille de coca souvenir dans mon cahier de bord ...)

Après plus de 15 jours autour de 4000m d'altitude, nous sommes "descendus de la montagne" pour retrouver un classique petit 2000m. Avec nos 19g d'hémoglobine, on court le 100m en 9s34 (Usain Bolt c'est un rigolo...) !
Bref, nous sommes arrivés à San Pédro de Atacama, une petite ville qui vit +++ du tourisme. Nous ne regrettons pas d'y être restés une journée avant de reprendre la route. C'est un quadrillage de rues qui se ressemblent toutes beaucoup, au milieu du désert. C'est du sable au sol avec de beaux trottoirs en galets, une place centrale avec palmiers (pour dire que c'est touristique, il y a le WIFI dans le parc ...) et une très vieille église blanche typique. Et évidement, une tonne de restos et de boutiques très chics ! On a étés un peu surpris !


Ambiance Far-Ouest un peu !

Avec la bouche pleine, jolie ...

Pour fêter notre arrivée au Chili, j'ai acheté le pot de Nutella avec le pain à la boulangère !!


La surprise se poursuit toujours concernant les prix ... au Chili, tout est cher ! Ca ressemble aux prix français, ce qui ne va faire qu'empirer ensuite avec l'Argentine et le Brésil. On y va en douceur pour préparer notre retour !




Ensuite nous avons attaqué un long, un très long périple : 23h de bus !! Nous n'avons pas eu d'autre choix qu'une bonne compagnie de bus et la route était toute droite, donc le voyage a été plutôt agréable et le temps est vite passé. Le Chili c'est un pays trèèèèèèèèèèèèès long, on en aura vu de toutes les couleurs ! Nous sommes partis du désert, entourés de montagnes, de terre, de sable ... et nous nous sommes réveillés au bord de l'océan pacifique d'un coté et au milieu de collines vertes de chez vertes de l'autre coté ! Il y a de tout dans ce pays.


Au final, nous sommes arrivés à Valparaiso ! Une magnifique ville, centrée autour d'un port, le plus vieux du pays. Un taxi nous a fait visiter la ville en nous emmenant jusqu'à notre hôtel, super sympa, et super cher aussi, du coup on a sauté un repas ce jour-là (on a des réserves, ne vous inquiétez pas) !

La ville est faite de plus de 10 collines, les "cerros", avec des funiculaires ou ascenseurs un peu partout, et surtout de maisons très colorées aux toits de tôle, vraiment belles. Encore une fois ca monte et ca descend, mais au niveau 0 de la mer, c'est beaucoup plus simple ! (Et n'oublions pas que nous avons une endurance d'alpiniste maintenant !)



Tous les murs ici sont peints, officiellement sur les maisons, artistiquement dans "le musée à ciel ouvert" ou plus librement avec tous les tags (certains vraiment très bien faits et très beaux). Il y a des dessins partout, sur les poteaux, les murets, les escaliers ... C'est une ville harmonieuse !

Un bel escalier le long d'un funiculaire en panne ...







On est  bien quand il y a du soleil, mais avec les nuages, on commence à avoir besoin des doudounes. On a quand même bien marché, profité de cette ville que nous avons vraiment aimée, et passé une bonne heure devant les grues en train de charger les conteneurs sur un bateau, captivant !

Les cabines des funiculaires
Petite anecdote pour faire peur à nos parents : On ne comprend pas encore tout en espagnol, mais ce qu'on est sûrs d'avoir compris, c'est le petit papi en haut d'un escalier qui nous a mimé le "non, je vous déconseille de descendre", genre carrément "en bas, on te coupe la gorge". OK, on a pris un autre chemin, pas de soucis ... on est toujours là !!!




3 jours plus tard, nouveau "petit" bus de 2h pour Santiago du Chili !!!

Nous avons redécouvert les joies du métro et les joies des grandes capitales avec les kilomètres à faire avec un gros sac (qui prend du poids en ce moment, ah .. les kg le laines !) sur le dos dans les rues immenses. Nous avons trouvé une auberge avec piscine ! Génial ! Mais non ... trop froid ! Le plus important c'est la cuisine, car avec les temps qui courent nous sommes passés en mode "repas économiques" : finis les restos. Nous voilà relancés dans les "pâtes maisons", grand classique. On se fait quand même plaisir, c'est toujours "entrée, plat, dessert" !

Sur la Plaza de Armas de Santiago. Au Chili ils sont très patriotes, les couleurs du pays sont partout.

La ville en elle même est très bien résumée par notre guide "ne vous attendez pas à une ribambelle de monuments historiques, on n'est pas à Paris". Effectivement, nous avons étés déçus par la centaine de palmiers promise sur la Plaza de Armas : une dizaine à tout casser. Nous n'en savons pas trop sur l'architecture de la ville finalement. Nous avons tout misé sur la capitale vue de haut, depuis "la montagne de mozzarella" !! (Le cerro Santa Lucia oui ...). C'était une petite balade sympa où nous avons pu voir tout d'un coup ! C'est aussi encore une nouvelle ville polluée aussi ...



Santiago, avec le Mont San Christobal à droite

Un peu au hasard nous avons visité le Museo de Bellas Arte (le musée des beaux arts), un très beau  batiment, où nous avons gagné le droit d'être pris en photo en train de regarder un tableau pour la prochaine brochure ! Alors si un jour vous venez ici ...!!


Et cette fois-ci pour fêter le dernier soir à Santiago : on s'est acheté une vraie baguette de pain !

Demain : on reprend l'avion !! Destination la Patagonie !!! Même pas peur, ca va être top ! Nous avons surtout hâte d'y retrouver Marine et Arnaud qui nous rejoignent pour leurs vacances !!!

On vous embrasse fort

Yann et Noémie



4 commentaires:

  1. Merci pour le post aussi rapide.
    Tonton Sylvain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut trouver le temps de se poser, mais j'aime donner les news, surtout sous cette forme là ! Ca démange de partager !

      Supprimer
  2. on vous suit dans votre périple,nous sommes tous captivée par vos 6 mois,bientôt,gros bisous et pensées affectueuses les lamarchois

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On pourrait en raconter encore plus !!! Je ne suis pas du tout une littéraire, mais si ca vous captive c'est tant mieux ! Le récit de voyage est un genre qui doit m'aller ! On est super content que vous suiviez, surtout quand on en a la preuve avec vos petits messages !! Merci, et à bientôt maintenant !

      Supprimer