jeudi 31 mai 2012

Bilan du premier mois !


Il est vrai que je ne suis pas le rédacteur en chef de ce blog mais ne croyez en rien que je m’en désintéresse ! Noémie ne publie rien sans mon aval, voire mon veto ( et je suis comme les chinois, je censure carrément!)! Donc on va dire que je gère davantage la logistique, les finances et l’organisation en général ! En gros les trucs un peu sérieux...
Cela étant, notre premier mois de voyage se termine dans les heures qui viennent et je voulais faire un petit bilan pour ceux que ça pourrait intéresser…
Je vais faire succinct car étant donné qu'il n'y aura pas photos je ne vais pas être très attractif :

Nombre d’avions pris : 3 (dont un avec China Airlines un peu plus mouvementé que les British…)
Nombre d’heures de train : 128h en 2 trains !!!
Autres transports : les Russian minivans (très prisés en Mongolie !), métros en masse à Pékin et quelques taxis négociés à droite à gauche !
Kilos pris : 2 chacun je pense avec la Chine… On fait des réserves pour plus tard mais peut être que c’est du muscle, vus les kilomètres parcourus à pied mine de rien ! On va dire ça hein !
Logements :
-          - Chez un ami à Moscou
-          - Baikaler à Listvianka  (bonne auberge de jeunesse écolo au bord du lac)
-          - Le Golden Gobi à Oulan Bator (notre coup de cœur, vraiment très sympa, ambiance familiale et pas cher du tout, à recommander)
-          - Yourtes  en Mongolie (y’a mieux niveau confort mais c’est sympa !)
-          - Pas d’auberge de jeunesse à proprement parler à Pékin donc plutôt décevant…

Visites:
- Peu de choses à Moscou à part la place rouge et l'ensemble était plutôt décevant...
- En Mongolie, l’intérêt réside surtout dans les rencontres avec les locaux et surtout les paysages que vous avez pu voir sur les photos!
- A Pékin, on a fait un sacré paquet de visites, la cité interdite, le temple des lamas, la grande muraille, la place Tienanmen, le palais d'été, les différents parcs et temples et j'en passe...

Nourriture:
- En Russie, pas grand chose de typique malheureusement, mis à part le poisson fumé du Lac Baïkal, l'omoul! Et ce n'est pas faute d'avoir cherché!
- En Mongolie, quasiment que des restaurants coréens à Oulan Bator, très bon cependant! Sinon quelques spécialités des familles mongoles vraiment bonnes et beaucoup de fritures.
- A Pékin alors là... Pour ceux qui aiment la nourriture chinoise c'est la paradis! On ne sait jamais vraiment ce qu'ils mettent dedans mais alors qu'est-ce que c'est bon! Il suffit d'aller dans un supermarché pour voir la différence de culture: ils cuisinent une multitude de produits qu'on ne connait absolument pas, des sauces, des épices etc... Il faudrait des mois et des mois pour tout tester! On sait d'où viennent nos kilos en plus pour le coup!

Soucis, maladies, problèmes, emmerdes quoi ! (Pardon maman …) :
A part une petite Tourista due à une erreur de débutant (un yaourt pas frais) rien à signaler ! On a échappé à un pickpocket qui s’attardait sur le sac à dos de Racha au bout de 10min à Oulan-Bator  mais il n’a pas eu le temps de commettre son larcin avant qu’on le calcule !
Sinon pas de grosse galère pour le moment !

Budget en général (si quelqu’un voulait tenter l’expérience à son tour…) :
Pour ce mois écoulé nous avons dépensé très précisément  1407 euros pour nous deux, ce qui fait une moyenne de 45 euros par jour toujours pour 2, sans se priver ! (sauf pour Noémie qui se restreint parfois un peu niveau babioles sur les marchés !)
Cela reste dans notre budget malgré une excursion organisée à Oulan Bator et malgré le fait que l’on ait fait des pays plutôt couteux (Russie, Chine…) par rapport à ceux à venir.

Donc voilà mon petit topo, tout va très bien pour nous et tout se passe comme prévu donc que demander de plus ?

Signé : Yann

Pékin, 2ème partie (suite et fin!)


C’est encore 5 jours en Chine que nous avons passés bien occupés. Nous commençons tout de même à trouver la fin un peu longue, et le manque de grands espaces se fait sentir !



Comme en France, un dimanche matin au printemps, nous sommes allés nous balader au milieu des étals des 5000 exposants du célèbre marché aux puce de Pékin. C’est impressionnant, les 6 hangars remplis de babioles, de théières, de bijoux en jade, ambre, bois ou métal, de vases, sculptures etc … Il y en avait vraiment pour tous les gouts ! Et Yann a pu jouer dans son art de la négociation !
















Nous avons visité encore quelques parcs, qui sont vraiment des poumons verts, immenses, dans cette ville. Il est facile de se déconnecter du bruit et de la foule. Nous en avons parcouru un se situant même carrément à l’extérieur de Pékin, autour d’un grand lac (autrefois créé pour que l’empereur et sa famille puissent fuir la touffeur de la ville) ce que nous avons exactement fait avec les 35 degrés ! Merci au vent sur la digue !



 On a aussi profité d’un parc calme et ombragé pour tondre Yann qui commençait à en avoir bien besoin (le terme tondre est le plus approprié car n’ayant  pas de BTS coiffure, j’ai fait au mieux et il sera prêt pour affronter la chaleur de l’Inde ! Mais il est beau !).


Nous avons assisté au milieu de la foule chinoise à la cérémonie du drapeau sur la place Tienanmen, et nous sommes aussi allés prier au « temple des prieur pour les bonnes moissons » au centre d’un parc en ville !!! 
Au passage, des chinois me demandent très régulièrement de prendre des photos avec moi, et en particulier quand Yann n'est pas avec moi! Je joue un peu ma star mais c'est assez étonnant!
Comme on se le dit quasiment chaque jour : "Ils sont fous ces Chinois!"




Notre autre grande visite : la grande Muraille de Chine ! Comme la dernière fois nous avons préparé notre excursion par nous même, pour plus d’économie mais surtout plus de liberté. Nous avons choisi une portion de la muraille moins fréquentée que les grands sites, Jinshanling, située beaucoup plus loin que Badaling et avons parfaitement géré notre itinéraire en bus local (quelques calligraphies chinoise sur un bout de papier et hop !!). C’est vraiment un très beau site, qui nous place en hauteur dans un paysage superbe et impressionnant, des montagnes vertes à 100 km à la ronde (ahhh !!! Des grands espaces !!! Vous verrez les photos !). Ce n’est pas une simple balades, c’est une vraie rando, ca grimpe sévère ! Nous avons parcouru 10km environs en 4h, sur un mur parfois bien conservé avec des belles marches, parfois très délabré, en ruines, mais surtout désertique ! Nous nous attendions à beaucoup de monde, et finalement nous aurons croisé 30 personnes à tout casser. Donc super journée (et quelques coups de soleil) !

La pose à la "chinoise"




Nous sommes devenus par la force des choses des pros de la lessive à la main, nous refaisons nos valise (c’est presque un plaisir !) et c’est repartis ! Nous aurons vraiment bien profité de la nourriture, nous avons pris du poids, donc tout va bien !!! Nous tenons bien notre budget, avec même déjà un colis de babioles envoyé !
Nous voilà aujourd’hui la veille de notre départ pour Séoul, et il commence à pleuvoir … Tout est bien fait autour de nous !

On pense à tout le monde, merci pour vos commentaires (n’oubliez pas de signer) !
On sort d’ailleurs de la censure chinoise, ça sera plus facile.
Vous êtes nombreux à dire qu’il n’y a que moi qui écris, mais c’est pour compenser tout le travail de Yann pour le reste de l’organisation du voyage. Et c’est quand même lui qui gère la partie technique des photos, que nous choisissons ensemble bien que ce soit moi qui les prenne, et  il s’occupe également de la relecture. Et moi j’aime raconter ma vie !!
Tchao, à bientôt !
Signé : Noémie !

samedi 26 mai 2012

Pékin (première partie)


Nous avons finalement pris un avion de la Mongolie jusqu’en Chine (les dates des trains ne nous convenaient pas …). L’aéroport de Pékin est ENORME et très beau, il bat largement celui de Londres (Dans notre classement personnel) ! Descente de l’avion : 30 degrés et plein soleil ! Du coup nous remballons les 3 polaires que nous avions sur le dos …
Pékin = grand changement. La météo est complètement différente  et la population est multipliée par mille ! Quelle foule ! Ca nous change de nos 3 mongols au kilomètre carré ! Mais la période des vacances chinoise commence, et beaucoup viennent de toute la Chine. Nous y somme pour 15 jours.
Nous avons trouvé sans trop de mal notre auberge de jeunesse (heureusement parce que porter un sac de 15 kg en plein soleil c’est plus dur !) qui était dans un quartier très animé et très commercial de la ville, pas trop mal placé, au sud de la place Tienanmen !

La cour carrée de notre auberge


 Durant cette première semaine nous avons fait notre programme un peu au jour le jour avec  les conseils du Lonely planet et d’amis d’une cousine qui habitent ici. Nous jouons aux touristes par excellence, avec les visites des temples et parcs éparpillés dans la ville, des grands classiques comme la Cité interdite, la place Tienanmen, les lacs avec les petits vieux qui font leur gym autour ou jouent sur un plateau !




 Il y a aussi de beaux quartiers du Pékin ancien, les Hutongs, où il est sympa de se promener, le quartier des antiquaires et artistes peintres …








Nous avons eu aussi la curiosité d’aller voir le parc Olympique de 2008, très impressionnant en superficie! Hier nous avons voulu sortir un peu de la ville pour souffler un peu, nous nous sommes donc levés tôt pour trouver un bus qui nous a emmené jusqu’aux gorges de Longqing à 1h30 de Pékin, où nous avons fait un tour sur l’eau au milieu des montagne et bénéficié d’un super panorama sur la campagne chinoise, nouveau dépaysement.



Il nous reste encore beaucoup de choses à voir !!!
La ville est immense, les distances sur notre petit plan sont énormes : nous avons eu vite très mal aux pieds à marcher des heures dans « un petit quartier », donc nous avons opté pour la découverte de la ville en vélos, qui se louent facilement, Pékin est très bien aménagée pour les cyclistes ! Mais aussi le métro, très simple, propre, calme, quasiment neuf et très peu cher (25cts, ça change de la France) !


Il fait ici toujours très beau et chaud, mais nous baignons dans la pollution (vous allez le voir sur les photos, on dirait qu’il fait super moche !). La ville est grise, on sent que le soleil n’arrive pas à briller … La douche est plus précieuse après une journée à Pékin qu’après 4 jours en Mongolie ! Cependant la ville est très propre, beaucoup de gens sont employés je pense pour nettoyer tous les recoins de la ville, avec précision !
C’est aussi une ville de tentations !!! Il y a des bibelots, des souvenirs, des bijoux, des dessins, enfin beaucoup de choses très typiques de la Chine partout … trop tentant niveau prix (mais pas pour notre budget et notre valise !!!).


Chapitre nourriture !!! Nous nous attendions à manger des nems et du riz cantonais partout, et en fait pas du tout (pas encore vu)! Nous avons fait la découverte des « cantines chinoises » que l’on trouve partout, au rez-de-chaussée des immeubles, qui sont donc plutôt cachées … mais maintenant que nous en avons découvert une, il nous faudra bien les 15 jours pour gouter à tout !!! Ca ne paye pas de mine mais c’est vraiment bon, ils préparent tout devant nous et commencent même à nous connaitre. Ce sont des pâtes, des légumes, des viandes, du piment et encore pleins de choses  !!! Mais qu’est-ce qu’on se fait plaisir et le but étant de tout essayer on tombe parfois sur des trucs bizarres comme la soupe de tripes! (avis aux amateurs...) Nous mangeons assis sur de grandes tables au milieu des chinois du coin, c’est très sympa, et vraiment pas cher, nous mangeons pour 3 euros max à deux ! Et nous sommes maintenant des pro de la baguette !!


Il faut aussi avouer qu’on trouve des trucs vraiment étranges … les tortues ouvertes, les brochettes de scorpions, de serpent, de larves, de pénis de mouton, de blattes … mais ça, on laisse pour les autres (ou pour Laurence à Auxerre !!!).
Mercredi nous avons changé d’hôtel, pour changer de quartier et visiter les alentours plus facilement, à l’est de la cité interdite !
Voili voilou, il nous reste encore une semaine ici, nous vous ferons le récit de la fin de Pékin !
En attendant, comme d'habitude, plus de photos sur le coté dans la rubrique "nos photos"! (si on arrive à les mettre...)
Bon Week-End à tous !

(Noémie et Yann)

mardi 22 mai 2012

La Mongolie : Le rêve !!!


Nous sommes arrivés à la gare d’Oulan-Bator très tôt, dans le plus que frais du matin ! Il doit faire 0 degré, mais avec un vent glacial ! Nous avions repéré des Guest-house (auberges de jeunesse) dans nos bouquins que nous pensions pas trop loin, donc nous avons traversé la ville à pieds. Nous n’avons pas croisé grand monde à cette heure-là, mis  à part les vendeurs de lait de jument, caillé ou pas ! Après 2 échecs (plus de place ou trop sale, louches), nous nous retrouvons par hasard dans une super guest-house très bien placée, avec une famille super accueillante, qui parle très bien anglais : le Golden Gobi ! C’est particulièrement sympa, propre, il y a du monde partout qui se réveille, des enfants partout … il était à peu près 8h donc ils nous proposent tout de suite un petit déj (à la française). Une fois réchauffés, nous partons visiter la ville … sauf que dehors : tempête de neige ! Même bien couverts on a froid, et difficile de lever la tête pour admirer les temples et autres, la météo n’est vraiment pas agréable ni confortable. On aura jeté un coup d’œil au moins !



 Et remarqué la grande mixité de cette ville, entre les vieilles bâtisses historiques, les yurts dans les petites cours et les nouveaux immeubles ultra-modernes. Parait-il qu’il faisait 27 degrés la veille, et que la météo est très changeante d’un jour sur l’autre et même d’une heure à l’autre.
La guest-house organise aussi des tours et nous en propose un pour 4 jours, dans un bon rayon autour d’Oulan Bator qui permet de voir déjà beaucoup de choses différentes et surtout la vie « sauvage ». Nous sommes partis le lendemain avec un couple d’américain donc ça nous fait travailler notre anglais ! Sauf que dehors tout était blanc, alors autant dire que cela annonçait la couleur : le grand froid ! Nous sommes partis avec un chauffeur pittoresque, un vieux mongol qui connait toutes les « routes » par cœur, et une  guide intéressante : dans un Van ( les russian minivan comme ils disent !) qui roule en moyenne à 60 km/h, 80 dans les descentes !


Et les routes (quand ce ne sont pas des chemins) sont en très mauvais état, donc des petites distances représentaient parfois des heures de route … mais ce n’était pas grave tellement les paysages que nous avons vus et traversés étaient magnifiques. Nous avons plus de 600 photos, c’est dire !
Le vent était toujours bien frais mais finalement nous n’avons eu de la neige que le premier jour, sinon du soleil et du ciel bleu qui donnent toute la beauté à ce pays !



C'est un tout petit échantillon !!

En 4 jours nous avons eu la chance de voir des montagnes de cailloux enneigés et d’y faire une balade sur de chevaux kazakhs, des collines à perte de vue de couleurs différentes selon l’endroit, la statue géante de Genghis Khan en métal au milieu de nulle part, des temples bouddhistes, une réserve naturelle de chevaux sauvages de Przewalski, et le semi désert de Gobi avec les dunes de sables où nous avons eu la chance de faire une balade à dos de chamelles ! Avec une yurt tous les 3 km, pas de problème de voisinage !





Il n’y a pas de cultures en Mongolie ou très peu, donc la vie ici c’est l’élevage. Nous avons croisé une quantité tellement importante de troupeaux !!! Des troupeaux de 200 chèvres/moutons, de chevaux, ou de vaches. C’est impressionnant ! Et comme nous sommes en mai, les naissances ne sont pas vieilles ! Un tiers des troupeaux étaient « des bébés » qui se laissent souvent attraper (poulains, chevreaux, agneaux et même des bébés chameaux (qui font notre taille bien-sûr) !!!



Nous avons à chaque fois été accueillis par des familles différentes pour manger le midi et dormir le soir, c’était vraiment très conviviale. A notre arrivé ils nous ouvraient la porte de leur yurt avec plaisir et nous offraient le thé avec des beignets qu’ils font eux même. Le thé mongol est très particulier, il est au lait (de jument ?) mais surtout salé ! Et ils ne boivent pas d’eau, seulement du thé, mais on s’y est fait ! L’intérieur des yurts est très beau, nous avons vraiment plongé dans le typique, tant au niveau décors qu’au niveau alimentaire ! On nous a cuisiné des beignets de mouton ou de légumes, de la soupe … Nous avons adoré ! Les familles nous ont fait essayer les costumes traditionnels mongols, ils étaient presque plus excités que nous ! Ils nous ont sorti toute la panoplie !



 La vie en yurt est une vraie vie de camping ! Il fait chaud le soir autour du poêle qui tourne à fond, et on a carrément froid le matin quand plus personne n’a alimenté le feu. Brossage de dents au milieu des moutons et toilettes natures (toute une histoire quand la vue est panoramique à 100 km sans un seul buisson !!). Que de souvenirs !
Nous sommes rentrés tranquillement au Golden Gobi (que nous recommandons à tout le monde) et nous sommes reposés pour préparer notre départ pour Pékin le lendemain.
Voilà ! La Mongolie c’est fini et nous avons adoré ! La vie à la campagne aussi, nous voilà partis pour une grosse capitale avec beaucoup plus de monde ! Il parait qu’il fait chaud !
A bientôt !

Transmongolien (avec retard dû à la censure chinoise...)


Nous avions préparé tous les textes et photos dans l'avion pour Pékin en pensant tout publier une fois arrivés, sauf que nous avions oublié qu'en Chine notre blog pouvait être censuré ... Mais nous avons trouvé une parade, forcément !
Donc en modifiant quelques notions de dates :

"Cela fait déjà une semaine maintenant que nous avons pris ce train ! Nous avons regagné la gare d’Irkutsk pour prendre le train jusqu’à Oulan-Bator. Nous nous sommes encore une fois embrouillés avec les horaires de train, puisque nous avons oublié que les gares étaient à l’heure de Moscou. Donc avec un peu d’avance pour notre train de 17h, nous sommes arrivés à la gare qui affichait l’heure de Moscou = 9h, donc avec beaucoup trop d’avance !
Après 10h d’attente, nous montons dans notre wagon, qui est le seul différent des autres … Nous avons effectivement un wagon mongol, rattaché aux wagons russes puisque notre train passe la frontière entre la Russie et la Mongolie. Il fait nuit quand nous nous installons dans notre compartiment qui ressemble au transsibérien, avec une autre déco, rouge et dorée. Nous sommes crevés, Yann et moi malades (un yaourt russe en est le coupable), alors nous dormons tout de suite et à vrai dire pendant les 2 jours de train ! Le transmongolien a contourné tout le sud du lac Baïkal, nous l’avons donc vu d’une autre manière, à 50 mètres même, sans montagne autour, au milieu des plaines.






Le passage de la frontière est très particulier, dans la dernière ville russe nous perdons les wagons russes et même la locomotive ! Nous patientons 8h à l’arrêt, avec contrôle des passeports et douane russe. Cela fait un drôle d’effet de se retrouver dans un wagon abandonné à la frontière !


Grosses secousses : on nous fournit une loco mongole ! Cool ! Nous redémarrons et nous voilà dans la première ville mongole où ils nous recontrôlent tout encore une fois. Et c’est à ce moment là que nous quittons définitivement l’heure de Moscou pour nous mettre à l’heure mongole (6h de décalage avec la France). Les paysages sont ensuite complètement différents, nous sommes très rapidement dans les grandes steppes à perte de vue et nous apercevons déjà les yurts isolées. Ça donne envie !


Nous sommes arrivés à Oulan-Bator à 6h du matin : et il fait froid !!!!! Beaucoup plus qu’en Sibérie !
Suite au chapitre Mongolie !"

mercredi 9 mai 2012

Le lac Baïkal


Arrivés à la gare d’Irkutsk (4h30 à l’heure de Moscou mais 9h30 ici, nous sommes donc fatigués), ville à l’ouest du lac, nous avons repris un minibus durant 1h pour aller jusqu’à Listvianka, une petite ville typique de 2500 habitants au bord du lac Baïkal. Les maisons sont toujours très rustres, en bois, construites de bric et de broc, elles sont souvent colorées et avec de très belles fenêtres !


Wha quel lac ! Il est très beau, très impressionnant, même si nous n’en apercevons finalement qu’une minuscule partie … je rappelle la taille : 60 km de large et 600 km de long ! Autant vous dire que nous n’avons pas fait le tour ! Il n’est plus totalement glacé, l’eau est très claire avec des vagues, ce n’est pas du tout de l’eau stagnante. Il reste une plaque de glace blanche, plus très épaisse je pense, qui est mobile sur le lac, en 3 jours nous l’avons vu à un endroit différent chaque fois. De notre berge nous apercevons à peine les montagnes enneigées de l’autre côté.




A notre arrivée, nous nous somme dirigés vers « l’office de tourisme », en espérant qu’ils parlent un minimum anglais pour nous orienter vers notre auberge de jeunesse. Et là nous sommes tombés sur une famille française qui était en train réserver une balade de 2 heures en bateau sur le lac. Ça fait plaisir d’échanger en français, et ils ont été super gentils, ils nous ont invités avec eux ! Nous voilà donc partis à 6 sur un ancien bateau de pêche avec des marins habillés en militaires/chasseur ( ?). Il y a du soleil, mais au bord il faisait déjà froid, alors avec le vent très glaçant une fois sur l’eau : on s’est vite refroidis ! Le « capitaine » nous prévient qu’il faut s’accrocher. Effectivement c’est une vraie mer, avec le vent nous nous retrouvons dans des vagues de 3 ou 4m, le bateau tangue énormément, et nous voilà trempés d’eau gelée (et nos sacs aussi forcément puisque nos ne les avons embarqué) ! Mais souvenir mémorable, j’ai adoré !!!


Une fois à terre, on trouve notre auberge et …. Douche !!! Pour se réchauffer et surtout pour se laver, parce que les lingettes Pampers du transsibérien … ça va 4 jours mais pas plus ! Les gens qui tiennent les chambres sont très sympas, c’est très accueillant, dans un chalet en bois avec des dépendances (encore 6 français à l’auberge !).


Nous avons fait une grande balade pour voir le lac en hauteur (il est bordé de montagnes), et pour visiter les marchés, où pour la première fois nous avons mangé de la nourriture locale : des poissons du lac fumés avec un pain plat. C’est très bon, c’est le pique-nique classique des habitants, sur la plage juste en face.







Nous avons toujours de la chance avec le temps, grand soleil = coup de soleil !! Seule Manal a tenté les pieds dans l’eau ! Et ici, ce n’est pas de l’écume le long des plages, mais de la glace !


 
 Maintenant, direction Oulan-Bator et ses Yurt !
Difficile de trouver internet partout, on fait ce qu’on peut avec ce blog !

Plus de photos dans la rubrique : NOS PHOTOS !!!

Le transsibérien !


Le 3 mai, notre super chauffeur nous a emmenés à la gare de Moscou d’où part le transsibérien. Le russe, c’est quand même compliqué ! Mais nous avons réussi à trouver le bon quai, pour prendre le bon train ; il est très haut, mais assez classique. Ce sont des femmes (2 par wagon) qui s’occupent des passagers et de la vie à bord : les Provodnitsi. Nous les avons appelées « Martine » tout le trajet, plus simple !


Quand on monte à bord, c’est tout étroit ! Un peu l’ambiance camping-car ! Mais très accueillant ! De l’eau bouillante à volonté pour le thé, des toilettes (bon j’avoue plus très attirantes au bout de 24h). La déco est mythique aussi : les fameux rideaux drapés bleus pour les fenêtres du couloir et des tapis anciens au sol.


Nous avons pris place dans notre cabine, Yann et moi sur les couchettes du haut. C’est tout petit en fait, et avec nos gros sacs c’est comme si nous étions 8 ! (dans 4m carré …) Mais ça va, nous nous sommes trouvés plutôt bien organisés.
Nous voilà donc partis pour 88 heures de train !!!
A occuper en jouant au UNO, aux cartes, à lire, à parler, boire du thé, écouter de la musique, et surtout dormir !!! Entre les longues nuits et les siestes, certain auront rattrapé de nombreuses heures de sommeil, mais ça passe le temps !
Pour les repas, le train s’arrête plusieurs fois par jour dans les villes qu’il traverse, dont 2 ou 3 fois au moins 20 min : c’est le moment de sortir se dégourdir les jambes et d’aller « faire ses courses » sur les quais, dans des petites cabines vitrées mini-superettes. Ce n’est toujours pas ici que nous avons trouvé la spécialité culinaire russe, et pour faire avec les moyens du train, nous avons mangé des Bolinos pendant 3 jours ! Hum !!


Nous avons donc traversé la Russie jusqu’à la Sibérie, mais sur plus de 3 jours entiers, nous n’avons pas vu beaucoup de paysages différents. En résumé ça fait presque 1 journée avec quelques villages qui font très rustres et défraichis au milieu des forets, ils nous faisaient un peu penser aux maisons canadiennes ! Une 2ème journée de plaine sèche et grillée très très étendue, et une 3ème journée de bois, sur des km et des km, que des boulots par milliers, c’est tout de même très beau ces forêts blanches ! Vers la fin il y avait plus de relief et de vrais beaux villages colorés. Il faisait 5 degrés dans certaines villes, et 18 dans d’autres. Plus nous progressions vers la Sibérie plus il faisait chaud ! Et au final pas de neige … c’est vraiment le printemps ici aussi !




Notre principal « problème » : le décalage horaire … Jusqu’à l’arrivée du train au Lac Baïkal (88h de train) le train et toutes les gares sur le trajet restent à l’heure de Moscou alors qu’il y a 5 heures de décalage horaire !!!! Alors dur de s’organiser pour se coucher et manger quand il fait nuit à 16h et jour à 2h du mat !! C’est très étrange comme sensation mais il faut attendre de sortir des gares pour changer sa montre.
Ça fait du bien de prendre l’air !!! Nous sommes arrivés au Lac le 7 mai ! Suite au prochain épisode.
On espère que vous allez tous bien !

mercredi 2 mai 2012

Départ pour Ikrutsk !

Nous n'avons pas parlé de la météo ! Ici à Moscou il fait entre 10 et 15 degrés, personnellement je supporte bien mon manteau ! Nous avons surtout un super soleil, et ca c'est génial ! Du coup ça donne le moral et envie d'avancer. Nous avons même chopé des coups de soleil hier, en Russie !

Épreuve du sac : à refaire ! Nous nous sommes vraiment étalés, il faut trier, laver un peu et tout recaser en mode tétris. Ce sac est finalement très lourd ... j'espère qu'on arrivera à se débrouiller pour ne pas trop le porter longtemps.

Nous voici partis pour 3 jours de train direction le lac Baïkal, dans une cabine de 4 ! Je ne sais pas encore ce que va être notre programme, mais à l'arrivée nous sommes normalement attendus dans un chalet au bord du lac !
Nous vous en dirons plus arrivés en Chine je pense où nous retrouverons le WIFI (je ne compte pas sur la Sibérie et la Mongolie). C'est pour ca que je me suis permise d'en écrire des pages !!!
Mes photos sont "lourdes" et longues à télécharger, du coup c'est difficile d'en mettre beaucoup ... désolée ... vous aurez tout dans 6 mois !

A bientôt !

Moscou

Quelle aventure ! Pour le coup c'est vraiment Pékin exprès notre histoire !
Nous sommes donc arrivés très tôt, à 4h30. Et nos valises aussi !!! OUF ! Nous avons cherché 4 sièges libres dans le hall pour "finir notre nuit" car les 1ères navettes vers Moscou ne partaient qu'à 6h (l’aéroport est à 40 km de la ville). Au final nous avons dormi 1h à peine dans l'avion en guise de nuit ... Nous montons donc, le soleil enfin levé, dans un bus direction ??? on croit Moscou ! Il est déjà plein, nous nous asseyons donc sur nos sacs dans l'allée. Il est très beau ce bus, avec ses queues de ratons-laveurs qui pendent du plafond ! Et qu'est ce qu'ils conduisent bien ici !!!... euh...
Arrivée à Moscou, on ne sait pas où on se trouve, on ne parle pas russe, on n'a pas de carte, et surtout, ils n'ont pas le même alphabet que nous ! Personne parmi nous ne comprend le cyrillique bien sûr : nous sommes perdus ! C'est exactement ça ! (les russes ne parlent pas vraiment anglais non plus ...)
Après de brefs contacts avec les quelques personnes que l'on croise (rappelons qu'il est 6h du matin) nous arrivons à savoir quel métro nous devons prendre pour aller jusqu'à l'adresse de la personne qui doit nous héberger à Moscou (on veux dormir s'il vous plait !!!). Le métro est très beau ici, très sobre, très marbré, très soviétique, très communiste aussi ! On trouve la rue, le numéro ... mais ce n'est pas là : ah l'angoisse !! On prend le temps de se faire un petit dej dans la rue du coup ... grand moment de découragement pour nous, et de solitude ...


Nous arrivons au bout d'un certain temps à joindre notre contact (il est très tôt toujours !) qui nous réoriente et là, on en a marre des bus et du métro : on fait du stop, le long de la grosse avenue la plus proche ! Parce qu'ici toutes les voitures sont des taxi, en échange de roubles les gens s'arrêtent et t'emmènent où tu veux. Donc nous voilà dans la voiture d'un russe inconnu, qui nous dépose devant notre l'immeuble de notre contact ... loin d'être inconnu car il s'agit d'un joueur de l'equipe de france de basket actuellement à Moscou! Il nous héberge donc jusqu'à demain, dans un appartement tout confort ! Nous avons notre propre chambre d'amis, l'appart est grand et super confort, la salle de bain complète ... nous sommes bien loin d'être dépaysés ! Notre dernière douche française n'était en fait pas notre dernière douche !! Mais le must du must : c'est que nous avons un chauffeur personnel ! Notre ami nous prête son chauffeur, qui nous conduit en voiture très chic où nous voulons et quand nous voulons gratuitement, c'est vraiment du luxe !
Par contre nous cherchons toujours les spécialités culinaires de la Russie, nous ne trouvons rien d'autre que des pizzas, du mac do, des Starbuck, et nous cuisinons des pâtes le soir !
Hier nous nous sommes reposé puis baladés. Aujourd'hui grande journée au centre de la ville, visite du Kremlin, et des beaux palais : c'est super beau !!! Nous avons eu peur, car la place rouge était fermée pour je ne sais quelle raison, et nous avons cru ne rien pouvoir visiter. Nous n'avons juste pas vu Lénine momifié ! Hormis le Kremlin, nous trouvons Moscou très grand et pas très chaleureux, ce ne sont que de gros bâtiments tous gris ... en même temps c'est une visite rapide que nous faisons ...






Nous avons récupéré nos billets pour le trans-sibérien et partons demain à 13h. Là pour le coup nous ne pensons pas pouvoir donner de nouvelles avant Pékin ... dans 10 jours ! Ne soyez pas inquiets !